search

Accueil > Infos & Actualités > Actualités > "Esprit scientifique, esprit critique" : démarrage le 6 janvier 2019 (...)

"Esprit scientifique, esprit critique" : démarrage le 6 janvier 2019 !

mercredi 19 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.

Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce nouveau parcours de formation permet aux enseignants en cycle 2, 3 et 4 d’aborder les principaux concepts de ce projet et de se lancer dans la mise en œuvre de séances en classe.

 

* Un parcours m@gistère modulable et entièrement à distance, conçu et accompagné par l’équipe de La main à la pâte

* 1 étape par semaine pour un total de 5 à 9h de formation, en fonction du nombre d’étapes choisies

* 10 vidéos de classe tournées au primaire et au collège

* Des outils de travail et d’échange (forum, QCM, sondages, partages de documents...).

 

 

 

Informations et inscriptions

 

Le projet Esprit scientifique, Esprit critique bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du Fonds MAIF pour l’éducation, de la Casden, du ministère de l’Education nationale et des Investissements d’avenir.

www.fondation-lamap.org
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 

La Fondation La main à la pâte met en libre accès une palette d’outils pédagogiques aux professeurs et aux formateurs d’enseignants du premier degré et du collège : www.fondation-lamap.org/outils-pedagogiques

Créée en 2011 par l’Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995.