L’offre académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
La SFP, le CNRS et le CEA organisent trois concours à destination des scolaires sur le thème « Physique et Sport » dans le cadre de la Nuit de la Physique 2024.
Parce que la voie professionnelle doit redevenir une voie de réussite, d'excellence et reconnue par tous, le Président de la République a annoncé, jeudi 4 mai 2023, des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels.
Ce dossier reprend la présentation réalisée dans le cadre de l’atelier « Sécurité en chimie » présenté lors du congrès de l'Union des Professeurs de Physique et Chimie, qui s'est tenu à Nancy en novembre 2021. Il s’efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de (...)
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 6 au 15 mars 2023. Cette édition a pour thème "Mathématiques à la carte".
La réforme des lycées professionnels sera installée progressivement sur le quinquennat à compter de la rentrée scolaire 2023. Elle sera le fruit d’un travail de concertation avec toutes les parties prenantes.
L’offre académique de formation accompagne l’évolution des pratiques des personnels au service de la réussite de tous les élèves, de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Au lycée Les Marcs d’Or à Dijon, le projet "PIAF de ma rue", initié par Mme Magali Lefèvre en collaboration avec la fondation La Main à la Pâte, vise à sensibiliser les élèves aux espèces d’oiseaux de leur établissement.
Une lettre d’information publiée 4 à 5 fois par an permet de se tenir informé-e des nouveautés des sites CultureSciences Physique et Chimie.
Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.
Lettre d’information n°21 - mars 2023
Les séances d’accompagnement personnalisé, sont des moments privilégiés pour revenir sur les difficultés rencontrées lors des évaluations et y remédier. Des fiches actions proposent aux professeurs des pistes de réflexion et de mise en œuvre au regard des résultats des élèves.
La littératie statistique est un objet à la définition encore mouvante, mal connue. Pourtant, les compétences qu’elle recouvre sont essentielles à la vie quotidienne et à l’exercice d’une citoyenneté éclairée, dans un contexte où les indicateurs et les données chiffrées revêtent une importance croissante, notamment comme composante de la lutte contre la diffusion des infox.
Dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvre des programmes de physique-chimie de la voie professionnelle, un parcours M@gistere national dédié à l’enseignement du module transversal Mesures & incertitudes, commun à tous les groupements de spécialités, est disponible sur inscription libre.
La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction des notions, à leur consolidation et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles.
Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, a été rénové. On y trouve des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : une application, une bibliothèque d’exercices, des outils interactifs projetables et des rallyes. Ces différentes ressources contribuent à la mémorisation des faits numériques, à l’appropriation des stratégies de calcul mental et au développement à la fluence mathématique du CP à la 3e.