search

Accueil > Pédagogie > Sciences physiques & chimiques > Sécurité - Sciences > Sécurité en travaux pratiques de chimie

Sécurité en travaux pratiques de chimie

mardi 14 mars 2023, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Ce dossier reprend la présentation réalisée dans le cadre de l’atelier « Sécurité en chimie » présenté lors du congrès de l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, qui s’est tenu à Nancy en novembre 2021. Il s’efforce de répondre aux interrogations des professeurs de physique-chimie concernant la réglementation applicable dans les salles de travaux pratiques de lycée ou de collège.

Ce dossier illustre l’importance de se tenir au courant de la réglementation qui régit le métier d’enseignant et qui précise les responsabilités de celui-ci lors de séances de travaux pratiques. Il ne faut pas hésiter à contacter son conseiller académique en cas de questions. En ce qui concerne les produits chimiques, la consultation du site de l’Agence européenne des produits chimiques et de l’INRS permettent d’avoir des informations fiables et mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances sur les dangers liés aux produits, des matériaux de protection, de la réglementation.


Ce dossier montre au lecteur comment trouver des informations fiables sur la toxicité de substances ou de mélanges chimiques, sur les EPI (Équipements de protection individuelle) à choisir, sur les conditions de stockage à respecter. Il montrera également comment substituer des agents chimiques CMR (cancérogènes,mutagènes ou toxiques pour la reproduction) avérés à travers quelques exemples et informera plus en détail sur la toxicité sur permanganate de potassium, espèce chimique souvent utilisée en travaux pratiques.

- 1er article du dossier : Réglementation et risques en travaux pratiques de chimie.
- 2e article du dossier : Équipements de protection individuelle et stockage des produits chimiques.
- 3e article du dossier : Les substances CMR en travaux pratiques de chimie.
- 4e article du dossier : Toxicité du permanganate de potassium.

 

 

Sources : CultureSciences Physique et Chimie