Accueil > Ressources > Propositions de séquences > Guide "Opérations et proportionnalité"

Guide "Opérations et proportionnalité"

mercredi 24 janvier 2024, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Ce guide, qui aborde les aspects didactiques liés à l’utilisation de la proportionnalité en physique-chimie, notamment dans le contexte de la manipulation de grandeurs dimensionnées, pourra être utilisé avec profit dans les enseignements de mathématiques-physique-chimie, notamment dans un contexte de remédiation.

Lien de téléchargement

Les élèves rencontrent de nombreuses difficultés en calculs, mais des leviers existent pour les analyser puis accompagner les élèves.

L’intention première de ce guide pratique est d’inviter à porter un regard commun et partagé en cours de physique-chimie et de mathématiques, en particulier dans les situations où interviennent des grandeurs.

Ce document synthétise une partie du travail mené depuis bientôt dix ans au sein du groupe G2M – Mathématiques des grandeurs et modélisations – de l’Irems de Paris. Le guide pratique propose des éclairages originaux sur les pratiques en classe, tout en veillant à la cohérence entre les approches des mathématiques et de la physique-chimie.

Le livret peut être lu de manière linéaire, mais chaque page se veut autonome. Il est organisé en deux thématiques :
- les opérations avec grandeurs (applications numériques avec conservation des unités, conversions, isolement de terme, comparaisons entre grandeurs et significations des opérations dites élémentaires) ;
- la proportionnalité entre grandeurs (place du langage naturel et des autres langages, propriétés et approches, rôle du modèle dans les graphiques).

Pour cette édition 2024 du guide pratique, les inspections de mathématiques et de physique-chimie des voies générale, technologique et professionnelle de l’académie de Créteil ont associé leurs expertises à l’analyse de ces objets de formation présents tant dans le quotidien de l’enseignement de la physique-chimie, que dans le thème Grandeurs et mesures de l’enseignement des mathématiques.

Ce document est un objet de liens : entre l’Irems de Paris et l’académie de Créteil, entre les mathématiques et la physique-chimie, entre les voies générale, technologique et professionnelle, entre le collège et les lycées, entre l’enseignement secondaire et primaire.

Par son caractère interdisciplinaire, par l’importance accordée au langage naturel et aux croisements des représentations, par la place centrale occupée par la question du sens, notamment des opérations dites élémentaires utilisées dans le contexte des grandeurs, cette édition 2024 du guide pratique s’inscrit pleinement dans les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques du plan Villani-Torossian.

Le guide pratique rend compte d’une pensée collective toujours en mouvement.

Les questions soulevées importent autant que les réponses proposées.