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TVP : renforcement de l’éducation au développement durable

mardi 27 octobre 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

L’éducation au développement durable et au changement climatique est un sujet de société. A ce titre il est essentiel de l’aborder régulièrement avec les élèves. Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique chimie mettent en avant cette dimension notamment dans leur préambule et plus spécifiquement dans certains modules de formation.

Pour renforcer encore le sens de ces apprentissages, il peut être intéressant d’inclure ces enseignements dans une démarche d’établissement. Le BO nº36 du 24/09/20 en réaffirme l’importance et fournit de nombreux éléments de précision.

EXTRAIT DU BO n°36 du 24/09/20 :
 

Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable (EDD). Il s’est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l’EDD - social, culturel, économique et environnemental.

Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Disposant de fortes bases scientifiques, méthodologiques et d’expertises de terrain, l’engagement du ministère dans l’EDD a connu une nouvelle avancée à la rentrée 2019 à la suite des travaux menés notamment avec le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Il doit désormais être consolidé et amplifié avec l’ensemble de ses partenaires.

L’objectif fondamental de l’EDD demeure inchangé : fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement.

À cet effet, le label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) a été créé pour valoriser et amplifier l’effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l’EDD. Ce référentiel national est attribué par les académies pour tenir compte des spécificités locales en visant l’objectif global de la transition écologique.

Face aux défis environnementaux contemporains et à leurs conséquences, ainsi qu’aux demandes sociales, l’ensemble de ces dispositifs constitutifs de l’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.

Dans cette perspective, il est nécessaire de :

- consolider l’EDD autour de sept piliers :

1. L’Agenda 2030 ;
2. L’enrichissement des programmes en matière d’EDD ;
3. L’encouragement à l’engagement des jeunes et de l’institution ;
4. Un pilotage national et académique renforcé ;
5. Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants ;
6. Un réseau partenarial structuré ;
7. Une stratégie internationale.

- élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D.

 

Lien vers le Bulletin Officiel du n°36 du 24 septembre 2020

 

Article sur le site education.gouv.fr