Accueil > Ressources > Propositions de séquences > Chef d’oeuvre : bibliothèque de ressources et d’idées (BRIO)

Chef d’oeuvre : bibliothèque de ressources et d’idées (BRIO)

jeudi 11 février 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

En accès libre, BRIO a vocation à accompagner les équipes projets investies dans la réalisation du chef d’oeuvre en voie professionnelle.

Elèves, parents d’élèves, professeurs, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, personnels de direction, partenaires extérieurs, Inspecteurs de l’Education Nationale : quel que soit votre rôle, votre expertise, votre degré d’engagement dans la réalisation d’un chef d’oeuvre spécifique, la bibliothèque BRIO vous permet d’explorer, de mutualiser et de communiquer sur le chef d’oeuvre de la voie professionnelle.

Évalué à l’examen, sous forme d’une épreuve orale, chaque projet met en synergie les enseignements d’ordre généraux (histoire, français, mathématiques et sciences) et les enseignements professionnels. La diversité des chefs-d’œuvre reflète la richesse de la voie professionnelle : des élèves qui présentent un baccalauréat professionnel en menuiserie réalisent par exemple un arbre à livres ; des élèves du tertiaire pourront concevoir un site internet au service d’un engagement associatif. Chaque chef-d’œuvre est un accomplissement pédagogique et professionnel, tant pour les élèves que pour leurs enseignants.

Afin de valoriser les chefs d’œuvre des élèves, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance deux dispositifs complémentaires : une bibliothèque de ressources et d’idées – BRIO – et l’opération nationale des "chefs-d’œuvre de la République".

Lien vers la bibliothèque de ressources et d’idées BRIO

Tutoriel

BRIO sera alimentée par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de diffuser les idées et ressources en la matière. Déjà ouverte à des équipes pionnières, elle sera accessible à partir du 5 février à tous les professeurs qui auront la possibilité de l’enrichir.

Le chef-d’œuvre doit former un trait d’union entre l’École et son territoire. Pour incarner cette dynamique, le ministère lance à la rentrée prochaine, l’opération nationale "Les chefs-d’œuvre de la République", ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels. Son ambition est triple :

• - Illustrer l’excellence de l’exigence professionnelle,
  • - Valoriser une nouvelle génération de talents,
  • - Permettre aux jeunes citoyens de contribuer à l’enrichissement du patrimoine de leurs institutions.

Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire, …) est invitée à commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.
Ces chefs d’œuvre de la République offriront aux élèves, avec l’aide de leurs professeurs des disciplines générales et professionnelles, l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

Ainsi renforcé et valorisé, le chef d’œuvre illustre la transformation de la voie professionnelle engagée depuis la rentrée 2019 : plus attractive, plus dynamique, reconnue, tournée vers la réussite des élèves.

Lien sur education.gouv.fr