Accueil > Infos & Actualités > Projets pédagogiques > Le projet “PIAF de ma rue” du Lycée Les Marcs d’Or

Le projet “PIAF de ma rue” du Lycée Les Marcs d’Or

vendredi 8 septembre 2023, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Au lycée Les Marcs d’Or à Dijon, le projet "PIAF de ma rue", initié par Mme Magali Lefèvre en collaboration avec la fondation La Main à la Pâte, vise à sensibiliser les élèves aux espèces d’oiseaux de leur établissement.

DIAPORAMA DU PROJET

Le projet “Piafs de ma rue” conçu par Mme Magali Lefèvre au lycée des Marcs d’Or à Dijon, en collaboration avec la fondation La Main à la Pâte, a permis aux élèves de seconde BAC PRO/CAP d’étudier les différentes espèces d’oiseaux au sein du lycée. Financé en partie par la DRAEC et appuyé par un atelier de la LPO, le projet s’est inscrit dans une démarche de développement durable globale de l’établissement (E3D).

Ce projet pluridisciplinaire visait à réaliser un inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans le lycée, tout en faisant face aux défis scientifiques et techniques que cela implique. Les élèves ont été formés à observer leur environnement, identifier les espèces d’oiseaux communes et développer un protocole d’observation robuste, notamment grâce à l’installation d’un piège photographique. L’analyse des résultats a été effectuée avec des outils statistiques, abordant également la question de l’impact du bruit et des déplacements sur les oiseaux.

Le projet a englobé diverses disciplines : mathématiques, éducation aux médias, français, menuiserie et arts appliqués. Une collaboration a également été mise en place avec les élèves de 5ème de l’option Biodiv’acteurs du collège Rameau, permettant des échanges et la comparaison des résultats obtenus.

Au terme du projet, une exposition ludique a été conçue pour présenter le travail des élèves et sensibiliser la communauté scolaire à la biodiversité locale. À travers cette initiative, les élèves ont acquis une solide démarche scientifique, maîtrisé divers outils de communication et renforcé leur compréhension de la biodiversité de proximité.

Article proposé par : Magali Lefèvre – professeur au lycée des Marcs d’Or.