Accueil > Ressources > TIC > Continuité pédagogique et nouveau service « Classe virtuelle

Continuité pédagogique et nouveau service « Classe virtuelle

jeudi 1er septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Afin d’être prêts à faire face à des situations imprévues susceptibles de perturber l’organisation habituelle des enseignements, chaque école et chaque établissement public et privé sous contrat actualisent à la rentrée scolaire leur plan de continuité pédagogique.

Dans cette perspective, le ministère a souhaité se doter d’une nouvelle solution de classes virtuelles pleinement souveraine, basée sur un logiciel libre éprouvé et un hébergement industriel français conforme à la nouvelle doctrine de l’État en matière de cloud.

Entièrement gratuit et accessible en permanence, ce nouveau service « Classe virtuelle » remplace « Ma classe à la maison » du Cned. Il est disponible sur la plateforme apps.education.fr.

Pour répondre au mieux aux besoins des professeurs et des élèves, une étude a été menée en 2021 auprès de plus de 1 800 professeurs qui ont testé cette nouvelle solution. Les retours ont été très positifs : 92% recommandent l’usage de cet outil et 84% estiment qu’il est suffisamment intuitif pour être utilisé sans formation.

Nous vous invitons à consulter la page éduscol pour découvrir ce nouveau service de classes virtuelles, pour connaître ses fonctionnalités adaptées à vos usages pédagogiques ainsi que les modalités d’accès et les guides utilisateurs.

Vous le savez, le plan de continuité pédagogique est activé pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves en cas de situation obligeant à prendre des mesures collectives ciblées (par exemple, selon le niveau du protocole sanitaire en vigueur ou en raison d’une situation météorologique extrême). Il articule les dimensions pédagogique, numérique et matérielle : consultez la page éduscol actualisée.

Très cordialement,

Edouard Geffray – directeur général de l’enseignement scolaire