Accueil > Infos & Actualités > Actualités > Festival : ARBORESENS

Festival : ARBORESENS

dimanche 18 février 2024, par MSLP-Dijon (Webmestre)

ARBORESENS constitue le premier festival en Bourgogne-Franche-Comté consacré aux impacts du numérique sur l’environnement !
Il s’intéresse à 2 enjeux majeurs :
- Sensibiliser vos élèves à l’impact du numérique sur l’environnement (les outils, les usages, les consommations, …)
- Montrer que le numérique peut également être vecteur de solutions à impact positif sur l’environnement (amélioration de la gestion d’une ressource, préservation de l’environnement, meilleure compréhension d’un impact, …)

Organisé par l’Agglomération du Grand Sénonais et la ville de SENS, avec le soutien du Département de l’Yonne, ARBORESENS est avant tout destiné aux collégiens, lycéens, étudiants afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux du numérique en participant activement, sur une demi-journée par exemple, à un ou deux formats proposés :

- Un escape game sur le numérique et l’environnement - par groupe de 25 élèves - durée 2 heures pour les collégiens (3 heures pour les lycéens et étudiants)

- Une fresque du numérique (sur le même principe que la fresque du climat) - en sous-groupes d’une dizaine d’élèves - durée 1 heure

- Un géoquizz (un exemple d’outils numériques au service de l’environnement) - en sous-groupes d’une dizaine d’élèves - durée 40 minutes

- Un espace documentation, lecture, temps calme

- La découverte d’un fablab (impression 3D...)

- Une activité pédagogique autour du calcul du bilan carbone

- Un atelier ludique sur les bonnes pratiques numériques

- Un atelier sur le numérique et robotique tenu par les étudiants en BTS (SN)

- Un concours à idées

Pour chaque activité, nos animateurs adapteront la durée et la difficulté à leur public.

En marge de ces activités spécifiquement destinées à vos élèves, se tiendront également le mercredi après-midi et soir :

- une table ronde d’entreprises icaunaises proposant des solutions numériques en faveur de l’environnement ;

- une conférence animée par « the Shift project »

Le nombre de places à l’escape game, à la fresque du numérique et au géoquizz étant limité, nous vous invitons vivement à vous manifester rapidement auprès de nous pour y inscrire vos classes !

Nous vous adresserons prochainement le lien vers la plateforme d’inscription tout en sachant que vous pouvez dès à présent nous confirmer votre intérêt et vos prévisions de participations par retour de mail.

Nous sommes à votre disposition pour venir vous rencontrer dans vos locaux et organiser une présentation plus complète à vos enseignants (Professeurs de Technologie, de SVT, de Géographie, de Mathématiques notamment).

Comme déjà précisé, nous pourrons nous charger d’organiser le transport en navette de vos élèves grâce au concours du réseau Intercom ou à un autre opérateur local.

Par ailleurs, des espaces pourront être mis à votre disposition pour vos classes afin de prendre un déjeuner tiré du sac.

ARBORESENS est une belle opportunité pour démontrer notre engagement environnemental sur le territoire.