eTwinning project : There is more to life than stereotypes - EREA Alain Fournier à Beaune
samedi 7 novembre 2020, par
Découvrez dans cet article le projet eTwinning réalisé par les élèves de l’EREA Alain Fournier à Beaune : There is more to life than stereotypes
niveau de classe - Classes de 3ème Segpa (cycles 3/4)
nombre d’élèves impliqués - 24 élèves au total (dont une dizaine plus investis dans des activités facultatives)
temps de travail - pour la partie mathématique, 8 heures sur 2 trimestres dédiées au projet en classe complète (4 h sur la partie géométrie - 4 h sur la partie statistiques et représentation graphique et diagrammes)
modalités de travail spécifiques - (10 à 15 heures) dans le cadre de ce projet, des besoins de création de contenu étaient nécessaires (mise en ligne des travaux sur la plateforme eTwinning, enregistrements audio et vidéo, traduction des textes et des échanges avec les partenaires, illustrations, logos, ...). Une heure hebdomadaire facultative a été proposée aux élèves volontaires pour avancer sur ces différentes activités du projet, avec un accompagnement du professeur de mathématiques dont la production finale a été la création d’un magazine. https://madmagz.com/fr/magazine/1711763
Sur la plateforme eTwinning, après quelques échanges de messages, nous décidons de rejoindre le projet d’un collègue Portugais qui traite de ce sujet.
Il y a également un établissement de Roumanie et un établissement de Géorgie.
- étape1 : une présentation audio (anglais - français) enregistrée en ligne puis publiée sur un Padlet.
Ces réalisations donneront lieu à une action d’affichage dans la cour de l’établissement.
- étape4 : production de photos "message" pour la réalisation d’un livre collaboratif en ligne (français, arts)
- étape5 : communiquer sur le projet (réseaux sociaux, presse, ...)
D’un point de vue pédagogique, les élèves ont pu travailler des compétences transversales en plus des compétences disciplinaires liées aux programmes. Notamment, l’utilisation du numérique et de nombreuses applications : online-voice-recorder, padlet, twinspace, googleforms, LibreOfficeCalc, Geogebra, Crello, BookCreator, Madmagz, ...
Ce projet pluridisciplinaire qui s’apparente à un EPI a mobilisé l’attention et l’investissement des élèves, ce qui permet d’aborder des notions disciplinaires de manière plus douce (en maths : géométrie, statistiques, représentations graphiques, ...)