Accueil > Formations & Diplômes > Baccalauréat professionnel > Nouveau livret scolaire en Bac Pro

Nouveau livret scolaire en Bac Pro

mercredi 14 octobre 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Vous trouverez dans cet article le nouveau livret scolaire pour l’examen du baccalauréat professionnel.

L’extension du livret scolaire dématérialisé (LSL) à la voie professionnelle est désormais effective. Elle concerne tous les élèves scolarisés en 2020 /2021 dans un établissement public ou privé sous contrat, en classe de première d’un baccalauréat professionnel dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (à noter : les jeunes sous statut d’apprenti n’entrent pas dans le périmètre du LSL).

Le LSL voie professionnelle sera utilisé pour la première fois lors des délibérations du baccalauréat professionnel de la session de juin 2022. Le modèle de livret et les compétences professionnelles par spécialité de baccalauréat professionnel sont annexés à l’arrêté "LSL PRO" publié au bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020

TEXTE EXTRAIT DES PAGES DE PRESENTATION DU LIVRET CONCERNANT LES ÉVALUATION DES ÉLÈVES :

Évaluation chiffrée des résultats

Cette évaluation fait apparaître la progression de l’élève au cours des périodes qui rythment l’année scolaire. Elle situe les résultats de l’élève par rapport à la classe ou au groupe dans lequel il a suivi l’enseignement considéré.

Évaluation des compétences

Elle positionne l’élève dans une échelle de 4 degrés qui mesure le niveau atteint en matière d’acquisition des connaissances et de capacité à les mettre en oeuvre, eu égard aux programmes de chaque classe du cycle terminal et aux objectifs de la discipline suivie :

1 = compétences non maîtrisées ;

2 = compétences insuffisamment maîtrisées ;

3 = compétences maîtrisées ;

4 = compétences bien maîtrisées.

Appréciations des professeurs

Elles explicitent de façon littérale les rapports de l’élève aux apprentissages et mettent en évidence son degré d’intérêt pour le travail et la matière. Sans taire ses faiblesses, elles n’omettent pas de mettre l’accent sur ses forces et capacités, sur la valeur qu’il a acquise.

Une catégorie particulière a été réservée à la Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dont l’évaluation qualitative s’effectue selon une remarque de synthèse en première et en terminale.