Accueil > Infos & Actualités > Actualités > Application Explor’action Métiers

Application Explor’action Métiers

vendredi 9 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

A la rentrée scolaire 2022, le dispositif « Actions pour la découverte de l’environnement économique », jusqu’alors géré par l’intermédiaire des catalogues d’actions dans les académies de Dijon et de Besançon, sera dorénavant accessible grâce à l’application Explor’action Métiers mise en place en janvier dernier par la région Bourgogne-Franche-Comté.

En effet, la mise en œuvre de la loi pour « La liberté de choisir son avenir professionnel » (LCAP) du 5 septembre 2018 a étendu les compétences des régions en matière d’information et d’orientation. Elles ont désormais pour mission de diffuser des informations sur les métiers et d’élaborer de la documentation à portée régionale à destination des élèves et des étudiants. De ce fait, la région Bourgogne-Franche-Comté travaille en lien étroit avec les autorités académiques et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour le développement sur notre territoire d’actions en ce sens.

C’est dans ce cadre que la région Bourgogne-Franche-Comté a récemment élaboré l’application Explor’action Métiers, accessible via l’ENT Eclat, qui vise à faciliter l’accès aux actions de découverte des métiers aux jeunes collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis et ceci afin de répondre aux nouvelles missions pré-citées.

L’année scolaire 2022-2023 sera une année de transition pendant laquelle l’accès aux actions se fera encore par le biais des catalogues qui seront téléchargeables par département à partir de l’application Explor’action Métiers en suivant le lien https://exploraction-metiers.bourgognefranchecomte.fr (onglet « Téléchargements »). Aussi il est indispensable que les enseignants se connectent à l’application. Lors de la première connexion uniquement, des informations d’authentification seront demandées (nom, prénom, adresse mail académique). La migration des informations d’authentification depuis ECLAT sera ensuite opérée automatiquement pour les connexions futures. En PJ, vous trouverez un guide de connexion.

Les inscriptions des groupes d’élèves par les enseignants sont gérées par le service Relation Ecole Entreprise. Il conviendra donc de retourner le document d’inscription joint avant le 24 septembre pour l’académie de Dijon à ecoleentreprise@ac-dijon.fr et pour l’académie de Besançon à ecoleentreprise@ac-besancon.fr

Pour échanger sur ce nouveau dispositif, Nathalie Pinel est à votre disposition pour l’académie de Dijon : ecoleentreprise@ac-dijon.fr ou par téléphone au 03 45 62 76 20 et Graziella Galante-Bertolin pour l’académie de Besançon : ecoleentreprise@ac-besancon.fr ou par téléphone au 03 81 65 74 41.

SÉBASTIEN MARMOT

Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et
continue (DRAFPIC)