Cet exercice en mathématiques traite le second degré et s’adresse à des élèves de niveau première bac pro, préférentiellement orientés dans des filières tertiaires (notions de perte et de bénéfice).
Objectifs
Les élèves doivent traduire un problème de la vie professionnelle en langage mathématique (sous la forme d’une équation du second degré) avant d’être exploité puis résolu. Plus précisément, les élèves déterminent le nombre de cuves permettant d’obtenir un « résultat » maximal pour l’entreprise et en (...)
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Articles
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GMSIE : Etude du résultat d’une entreprise
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
GMSIE : Recharger une batterie de smartphone
1er novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Comment charger la batterie de son smartphone à partir d’une solution acide et de deux métaux différents ? Cette étude expérimentale, qui s’adresse à des élèves de 1ère ou de Tale Bac Pro, s’intègre dans le thème « Transport » (T4 : « Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ? »).
Objectifs
- Les élèves doivent être capables de réaliser une pile et d’en connaître le principe, notamment en mesurant la tension aux bornes de celle-ci. La maîtrise de la notion de pile est indispensable pour traiter (...) -
Tests de positionnement : des outils pour les professeurs
11 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
TOUTES LES INFORMATIONS SUR EDUSCOL : LIEN
Chères et chers collègues,
Les tests de positionnement auront lieu dans vos établissements du (...) -
Certification Intermédiaire - Candidat-e passerelle à partir Session 2018
5 novembre 2017, par Jean-Luc PERNETTEPour les élèves arrivant directement en première professionnelle (1ère Bac), il leurs est proposé de passer la certification intermédiaire. Plusieurs modalités d’inscription sont possibles selon des critères définis par le ministère. Le document joint permet de les présenter. Chaque établissement a été destinataire ce document.
document : Inscription des candidat-e-s passerelle à partir de la session (...) -
GMSIE : photorésistance et volet roulant
29 avril 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’activité expérimentale proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et est basée sur l’exploitation de capteurs. Plus précisément, elle vise à gérer l’ouverture et la fermeture de volets roulants ainsi que l’éclairage dans un atelier, en fonction de l’éclairement extérieur. Ce document, destiné au professeur, est aisément adaptable en version « élève ».
Objectifs :
Cette activité permet de mettre en évidence, grâce à des manipulations, le rôle et le fonctionnement d’une photorésistance via (...) -
GMSIE : Synthèse additive des couleurs
25 juin 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)L’activité proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et principalement est basée sur deux modules : optique (« Comment caractériser et exploiter un signal lumineux ? ») et électricité (« Comment caractériser et exploiter un signal électrique ? »). Grâce à l’utilisation d’une carte ARDUINO et de l’application TINKERCAD, les élèves mettent en évidence la synthèse additive des couleurs. Deux versions sont proposées : une version professeur et une version élèves.
Objectifs :
Cette activité a (...) -
GMSIE : Co-intervention en bac pro ASSP
14 octobre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)La filière ASSP est très présente dans notre académie. Lors de la co-intervention, les référentiels de deux disciplines ont été croisés à savoir : Le pôle 3 du domaine professionnel : service à l’usager ; nutrition et alimentation. Mathématiques, physique et chimie.
Objectifs :
Ce travail, effectué en amont des séances de co-intervention avec les élèves, a pour objectif de pouvoir cibler les capacités et connaissances communes aux deux disciplines.
Il doit permettre à chaque enseignant de pouvoir (...) -
Semaine des mathématiques : Escape Blob
5 mars 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)Pour la semaine des mathématiques, dans le cadre d’un projet mené via la plateforme eTwinning intitulé "Escape Games of Maths", des professeurs de plusieurs pays européens (Espagne, Portugal, France - Toulouse/Bevons/Beaune) et leurs élèves ont réalisé un Escape Game.
Le projet s’intitule "Apprendre à apprendre avec le Blob".
La thématique de l’Escape Game est donc le Blob et la notion mathématique principale abordée est l’étude statistique.
Matthieu Mollion
EREA Alain Fournier - (...) -
Séminaire de l’IREM - 16 mai 2018
1er mai 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Puissance à être d’un débat scientifique en classe ou en amphi : Mise en évidence de principes fondateurs que le professeur peut exploiter pour faire in vivo les multiples choix nécessaires pour amener ses élèves à coopérer dans la construction d’un sens profond sur les concepts qui charpentent un cours de sciences.
MARC LEGRAND
Enseignant à la retraite et chercheur actif dans le groupe "Recherches sur le débat scientifique en classe" de l’IREM de Grenoble
Ex Président de l’Adirem
Lieu : (...) -
Concours : valorisation des chefs d’œuvre
9 juin 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)La réalisation d’un chef d’œuvre par chaque élève de lycée professionnel est un élément majeur de la formation. Travaillé dans la durée, le chef d’œuvre met en évidence toutes les compétences et tout le savoir-faire de son (ses) auteur.e(s).
La valorisation des chefs d’œuvre s’inscrit elle-même dans sa démarche de réalisation. La participation à un concours peut être une expérience très valorisante. La Fondation Colbert - Institut de France organise pour la première année un concours de chef-d’œuvre destiné à (...)