Accueil > Formations & Diplômes > CAP > Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

Voies de formation et diplômes

Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

samedi 21 avril 2012, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Préparation du certificat d’aptitude professionnelle

Le C.A.P. offre un premier niveau de qualification à ceux qui souhaitent accéder rapidement à la vie active.

Un C.A.P. se prépare :

par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d’apprenti

• - en deux ans après la classe de troisième
  • - en un an après un premier C.A.P.
  • - après une seconde professionnelle du bac professionnel, en accédant à la classe terminale du cycle de deux ans

par la formation professionnelle continue

Un C.A.P. s’obtient également par la formation professionnelle, par la validation des acquis de l’expérience ou en se présentant directement à l’examen si on est majeur.

La liste des spécialités est consultable sur le site Éduscol

Après le certificat d’aptitude professionnelle

Les diplômés peuvent s’engager dans la vie active ou continuer leurs études.

Après un C.A.P. :

• - des formations en un an permettent une adaptation à l’emploi : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.)
  • - une admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe, l’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu
  •  -une préparation au brevet des métiers d’art (B.M.A.) est envisageable, en fonction de la spécialité obtenue.

Mise à jour : octobre 2020

Voir en ligne : CAP sur Education.gouv