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Grille horaire Bac Pro - Rentrée 2024

vendredi 9 février 2024, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La grille horaire relative à l’organisation et la répartition des enseignements à la rentrée 2024 pour le baccalauréat professionnel a été publiée au journal officiel. Vous pouvez la retrouver dans cet article.

 

ANNEXE 1

 
 
Seconde
prof

Première
prof

Terminale prof

Total
sur 3 ans

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

450

420

319

1 189

Enseignement professionnel

360

294

231

885

Enseignements professionnels et français en co-intervention (a)

15

14

/

29

Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention (a)

15

14

/

29

Réalisation d’un projet

-

42

22

64

Prévention-santé-environnement

30

28

33

91

Economie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité)

30

28

33

91

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

390

350

330

1 070

Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (b)

120

98

99

317

Mathématiques (b)

60

56

55

171

Langue vivante A

60

56

55

171

Physique-chimie ou langue vivante B (selon la spécialité)

45

42

33

120

Arts appliqués et culture artistique

30

28

22

80

Education physique et sportive

75

70

66

211

SOUTIEN AU PARCOURS

30

28

33

91

TOTAL DES HEURES

870

798

682

2 350

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE POUR L’EXAMEN

4 à 6 semaines

6 à 8 semaines

6 semaines

16 à 20 semaines

PARCOURS DIFFERENCIÉS :
-Préparation à l’insertion professionnelle
-Préparation à la poursuite d’études
   
-Préparation à l’insertion professionnelle : 6 semaines de période de formation en milieu professionnel complémentaire
-Préparation à la poursuite d’études : 6 semaines (30 heures par semaine)

6 semaines

(*) Volume horaire élève identique quelle que soit la spécialité (2 350h).
a) La dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.
b) Les heures de français et de mathématiques en seconde et en première professionnelle font l’objet de groupes à effectifs réduits s’appuyant sur les besoins des élèves pour renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, sur la base de l’article 6 et de l’annexe 2 du présent arrêté.

 

 

 

ANNEXE 2
VOLUME COMPLÉMENTAIRE D’HEURES-PROFESSEUR


Le volume complémentaire d’heures-professeur, prévu à l’article 6 de l’arrêté est calculé selon les règles précisées ci-dessous :
Pour la terminale professionnelle :
1. Spécialités relevant du secteur de la production :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 13,5.
Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 15 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 6,75.
Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 15 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
2. Spécialités relevant du secteur des services :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 13,5.
Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 18 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 6,75.
Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 18 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
Les volumes complémentaires d’heures-professeur ainsi calculés sont globalisés puis répartis par l’établissement, en tenant compte des besoins dans les enseignements généraux.
Pour la seconde et la première professionnelle :
1. Spécialités relevant du secteur de la production :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 16. Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 15 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 8. Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 15 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
En classe de seconde et de première au moins 15 % de cet horaire complémentaire est dédié à l’enseignement du français et des mathématiques.
2. Spécialités relevant du secteur des services :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 16.
Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 18 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 8.
Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 18 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
En classe de seconde et de première au moins 15 % de cet horaire complémentaire est dédié à l’enseignement du français et des mathématiques.
Les volumes complémentaires d’heures-professeur ainsi calculés sont globalisés puis répartis par l’établissement, en tenant compte des besoins dans les enseignements généraux.

 


Fait le 22 janvier 2024.


Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
E. Geffray