Grille horaire Bac Pro - Rentrée 2024
vendredi 9 février 2024, par
La grille horaire relative à l’organisation et la répartition des enseignements à la rentrée 2024 pour le baccalauréat professionnel a été publiée au journal officiel. Vous pouvez la retrouver dans cet article.
ANNEXE 1
Seconde prof |
Première prof |
Terminale prof |
Total sur 3 ans |
|
---|---|---|---|---|
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS |
450 |
420 |
319 |
1 189 |
Enseignement professionnel |
360 |
294 |
231 |
885 |
Enseignements professionnels et français en co-intervention (a) |
15 |
14 |
/ |
29 |
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention (a) |
15 |
14 |
/ |
29 |
Réalisation d’un projet |
- |
42 |
22 |
64 |
Prévention-santé-environnement |
30 |
28 |
33 |
91 |
Economie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité) |
30 |
28 |
33 |
91 |
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX |
390 |
350 |
330 |
1 070 |
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (b) |
120 |
98 |
99 |
317 |
Mathématiques (b) |
60 |
56 |
55 |
171 |
Langue vivante A |
60 |
56 |
55 |
171 |
Physique-chimie ou langue vivante B (selon la spécialité) |
45 |
42 |
33 |
120 |
Arts appliqués et culture artistique |
30 |
28 |
22 |
80 |
Education physique et sportive |
75 |
70 |
66 |
211 |
SOUTIEN AU PARCOURS |
30 |
28 |
33 |
91 |
TOTAL DES HEURES |
870 |
798 |
682 |
2 350 |
PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OBLIGATOIRE POUR L’EXAMEN |
4 à 6 semaines |
6 à 8 semaines |
6 semaines |
16 à 20 semaines |
PARCOURS DIFFERENCIÉS : -Préparation à l’insertion professionnelle -Préparation à la poursuite d’études |
-Préparation à l’insertion professionnelle : 6 semaines de période de formation en milieu professionnel complémentaire -Préparation à la poursuite d’études : 6 semaines (30 heures par semaine) |
6 semaines |
||
(*) Volume horaire élève identique quelle que soit la spécialité (2 350h). a) La dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève. b) Les heures de français et de mathématiques en seconde et en première professionnelle font l’objet de groupes à effectifs réduits s’appuyant sur les besoins des élèves pour renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux, sur la base de l’article 6 et de l’annexe 2 du présent arrêté. |
ANNEXE 2
VOLUME COMPLÉMENTAIRE D’HEURES-PROFESSEUR
Le volume complémentaire d’heures-professeur, prévu à l’article 6 de l’arrêté est calculé selon les règles précisées ci-dessous :
Pour la terminale professionnelle :
1. Spécialités relevant du secteur de la production :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 13,5.
Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 15 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 6,75.
Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 15 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
2. Spécialités relevant du secteur des services :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 13,5.
Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 18 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 6,75.
Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 18 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
Les volumes complémentaires d’heures-professeur ainsi calculés sont globalisés puis répartis par l’établissement, en tenant compte des besoins dans les enseignements généraux.
Pour la seconde et la première professionnelle :
1. Spécialités relevant du secteur de la production :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 15 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 16. Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 15 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 20 et multiplié par 8. Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 15 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
En classe de seconde et de première au moins 15 % de cet horaire complémentaire est dédié à l’enseignement du français et des mathématiques.
2. Spécialités relevant du secteur des services :
Pour les divisions dont l’effectif est supérieur à 18 élèves, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre total des élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 16.
Pour les divisions dont les effectifs sont inférieurs ou égaux à 18 et regroupés pour certains enseignements avec des divisions de spécialités différentes, le volume complémentaire d’heures-professeur est égal au nombre d’élèves de ces divisions, divisé par 24 et multiplié par 8.
Les autres divisions dont l’effectif est inférieur ou égal à 18 ne donnent droit à aucun volume complémentaire d’heures-professeur.
En classe de seconde et de première au moins 15 % de cet horaire complémentaire est dédié à l’enseignement du français et des mathématiques.
Les volumes complémentaires d’heures-professeur ainsi calculés sont globalisés puis répartis par l’établissement, en tenant compte des besoins dans les enseignements généraux.
Fait le 22 janvier 2024.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
E. Geffray