Accueil > Ressources > Ressources internet > CERPEG : facturation et calculs commerciaux

CERPEG : facturation et calculs commerciaux

samedi 16 janvier 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le centre national de ressources pour l’enseignement professionnel en économie et gestion propose des briques d’activités ayant pour objectif de faire travailler l’élève sur les calculs commerciaux de manière progressive tout en l’adaptant au niveau de chacun.

Ces activités peuvent être exploitées dans le cadre de la co-intervention.

L’approche proposée permet à chaque élève de travailler très simplement et à son rythme les calculs liés à la facturation.

Lien vers l’article de la CERPEG et les ressources

Étape 1 - Analyse de factures

- Analyser les informations d’une facture

- Retrouver la démarche des calculs commerciaux

Étape 2 - Renforcement des calculs commerciaux dans une facture

Le visuel est très simple et va à l’essentiel pour contrainte l’élève à rester dans le calculatoire.

- Niveau 1 : Les calculs commerciaux de base

- Niveau 1 bis : Les erreurs de facturation (erreurs de forme et erreurs de calculs). Il s’agit d’erreurs récurrentes faites par l’élèves sur les factures

- Niveau 2 : La facture (ventilation de TVA)

- Niveau 3 : La facture (réductions - ventilation des taux de TVA - max 8 articles facturés)

- Niveau 4 : La facture (ventilation des taux de TVA - max 16 articles facturés). Le nombre important de lignes de calculs à pour but de forcer la concentration de l’élève sur les valeurs, le calculatoire et la cohérence des résultats trouvés.

Étape 3 - Les calculs commerciaux sur tableur

Cette projection sur les calculs tableur permet de conforter la compréhension des calculs.