Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > La semaine des métiers

La semaine des métiers

samedi 4 décembre 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique et dans le cadre de sa convention cadre avec le Ministère de l’Éducation Nationale, vous donne rendez-vous du 13 au 17 décembre 2021 pour que vos élèves rencontrent et échangent avec des professionnels en visioconférence.

La Fondation CGénial propose aux élèves du secondaire une à deux fois par an, une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de formations et de métiers variés pour les aider dans leur orientation.

OBJECTIFS

- Inspirer les élèves dans leur orientation aux travers de témoignages originaux et inspirants

- Illustrer de manière concrète les formations et les métiers scientifiques, techniques et du numérique en entreprise.

- Mettre en relation les élèves et les professionnels de différents secteurs.

En pratique

C’EST POUR QUI ?

Les visioconférences sont accessibles :

- aux élèves de 3ème à la terminale

- aux acteurs de l’éducation accompagnés d’une classe

- quelle que soit sa localisation géographique (métropole, territoires et départements d’outre-mer, établissements français de l’étranger).

COMMENT ÇA SE PASSE ?

La semaine se décompose en :

- 4 sessions de 60 minutes par jour

- de 9h à 16h30 (9h-10h, 10h30-11h30, 14h-15h, 15h30-16h30)

- chaque session est consacrée à une formation, un métier ou un secteur d’activité.

- Les visioconférences sont gratuites, accessibles uniquement sur inscription sur la plateforme Teams.

Plusieurs temps rythment la semaine :

- découverte d’une formation : bac pro, prépa, BTS, école d’ingénieur, etc.

- découverte d’un métier : technicien, ingénieur, chercheur

- découverte de secteurs d’activité : le numérique, le spatial, l’automobile, etc.

- une table ronde pour discuter de la représentation des femmes dans les entreprises

- un atelier pour aider à choisir son orientation

Le tout à travers le témoignage de plusieurs professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique qui exposeront leurs parcours d’étude, leurs métiers et leurs journées types.

Imaginez votre semaine à la carte : c’est vous qui décidez si vous suivez un atelier, plusieurs ou l’ensemble de la programmation !

Plus d’informations  : https://www.cgenial.org/231-la-semaine-des-metiers.