Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours Kangourou des mathématiques 2021

Concours Kangourou des mathématiques 2021

jeudi 14 janvier 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants, dans 79 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge (de 8 à 18 ans). En France, plus de 335 000 élèves ont ainsi concouru, au printemps 2019, sur l’invitation de leurs professeurs.

Le concours a lieu le jeudi 18 mars 2021, pendant la semaine des mathématiques dans tous les établissements participants.

Inscription
Le jeu-concours Kangourou est organisé dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) par des enseignants ou des membres de l’équipe éducative. Chaque établissement doit décider d’un ou d’une « responsable Kangourou ».

Les inscriptions s’effectuent par :

- courrier (par voie postale après obtention du formulaire en ligne ) disponible à cette adresse : http://www.mathkang.org/concours/bord2021.html

- en ligne via le lien figure : http://inscription.mathkang.org/00_inscriptionChecks.php.

L’inscription s ’élève à 3 € par élève. Ce montant permet la réception :

- du magazine « Les Malices du Kangourou »,
 - d’une règle,
 - du sujet du jeu-concours et de sa correction,
 - du diplôme.

Déroulement
Le concours est organisé pour tous les établissements scolaires le jeudi 18 mars entre 8 h et 12 heures.
Le concours comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, pour chacune desquelles cinq réponses sont proposées. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Le temps imparti est de 50 minutes.
Il y a 6 sujets dont un pour les quatrièmes-troisièmes et un pour la voie professionnelle.
L’épreuve est individuelle, sans calculatrice (brouillon et outils géométriques autorisés). Elle se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe éducative qui en assure la régularité.
Les participants codent leurs réponses, leur classe et inscrivent leur nom sur une feuille spéciale, la « feuille-réponses » ; les corrections étant assurées par ordinateur, un remplissage correcte des feuilles est indispensable.

Objectifs
Participer au jeu-concours « Kangourou », c’est surtout et toujours faire et lire des mathématiques ludiques, intéressantes, utiles et porteuses de culture ! Il est assorti d’une distribution massive de documentation mathématique, apportant à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance.

Récompenses
Tous les participants reçoivent un cadeau.
Les solutions seront affichées sur Internet postérieurement aux dates de tous les concours Kangourou en Europe ou dans le monde (courant avril 2021).
Les résultats, les Malices (magazine mathématique illustré) et les cadeaux seront envoyés par courrier entre fin avril et mi-mai dans les établissements.
Une remise des prix solennelle est à prévoir le mardi 18 mai (date commune aux milliers d’établissements participant en France).