Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours Alkindi 2022

Concours Alkindi 2022

jeudi 10 novembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Le concours 2022-2023 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Déroulement

- Du lundi 5 décembre au vendredi 20 janvier : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.

- Du mercredi 1er février au mardi 28 février : le deuxième tour est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.

- Du mercredi 1er mars au vendredi 14 avril : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.

- Du lundi 20 mars au vendredi 14 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

- Le mercredi 17 mai : la finale est une épreuve de 2 heures. Les sujets des années précédentes sont disponibles sur cette page). Les élèves assisteront à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant de se voir remettre leurs prix par les partenaires du concours.

Pour plus de détails sur le déroulement des tours, consultez le manuel du concours.

Vous êtes enseignant(e) et souhaitez inscrire vos classes ?

L’organisation est très simple. Vous pouvez à tout moment devenir coordinateur/coordinatrice sur coordinateur.concours-alkindi.fr. Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu’à la fin du premier tour.

Vous êtes élève en 4e, 3e ou 2nde ?

L’inscription doit passer par un·e enseignant·e de votre établissement. Parlez du concours à vos enseignant(e)s et transmettez-leur l’adresse concours-alkindi.fr.

Objectifs

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Je n’ai jamais fait de crypto. C’est grave ?

Pas du tout. Au contraire, c’est le principe ! Ce concours s’adresse à des personnes qui n’ont jamais fait de cryptanalyse. Lors des épreuves en temps limité, toutes les informations nécessaires seront contenues dans le sujet.

Est ce que c’est difficile ?

Le concours est accessible à tou·te·s les élèves de quatrième, troisième et seconde. Lors de la première épreuve, ouverte à tou·te·s, chaque question comporte trois versions de difficulté croissante. Ainsi, chaque participant·e peut s’amuser à résoudre des défis adaptés à son niveau et découvrir les principes de base de la cryptographie. Pour le deuxième tour, il s’agit aussi surtout de faire preuve de persévérance et de bien travailler en équipe.

Mais il faut quand même être bon en maths ?

Pas nécessairement, certains problèmes font appel à certaines notions de fin de collège, mais les mathématiques ne sont pas la principale difficulté.

Alors qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Il n’y a pas de prérequis autres que le programme de collège. Venez avec l’esprit ouvert, faites preuve de logique et suivez les consignes. Et surtout amusez vous !

Qu’est ce qu’on gagne ?

ous offrons à chaque membre des trois meilleures équipes nationales un kit Raspberry Pi accompagné d’une carte QuickPi, dans l’objectif d’encourager les gagnants à l’apprentissage de la programmation, ainsi qu’un puzzle 3D mécanique en bois à construire.

Les autres équipes finalistes gagneront un livre de cryptographie.

Les membres des 20 meilleures équipes nationales ainsi que de la meilleure équipe de chaque académie gagneront une invitation à visiter un laboratoire de cryptographie, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

Voir en ligne : Concours Alkindi