Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > La fête de la science 2021

La fête de la science 2021

vendredi 10 septembre 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La 30e fête de la Science se déroule du 1er au 11 octobre 2021 en métropole, et du 5 au 15 novembre 2021 en outre-mer et à l’international. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur le thème "Eureka ! L’émotion de la découverte".

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui. Pour sa 30e édition, le thème 2021 est "Eureka ! L’émotion de la découverte".

Calendrier 2021 de la fête de la science

La 30e fête de la science se déroule :

• - du 1er au 11 octobre 2021 en métropole, dans les régions  : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Île-de-France, ainsi qu’en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française
  • - du 5 au 15 novembre 2021 à l’international, en Corse et en Outre-mer  : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Guyane

Une fête pour promouvoir la science

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :

• - favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • - valoriser le travail de la communauté scientifique
  • - faciliter l’accès à une information scientifique de qualité
  • - permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • - découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • - sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • - stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Consulter toute l’actualité de la Fête de la Science

Des milliers d’événements gratuits partout en France et pour tous les publics

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

Les visiteurs sont accueillis dans les Villages des sciences au cœur des villes ou des villages, sous des chapiteaux, des tentes ou des pagodes. Le public peut également intégrer un parcours scientifique, balade déambulatoire d’un laboratoire à un lieu d’expérimentation ou d’un musée de culture scientifique et technique.

À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s’ouvrent au public.