Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
Les ressources ci-dessous permettent de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des (...)
Sciences
Articles
-
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée
24 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
Animations en ligne
25 avril 2013, par T. STOUKY- Des animations de Mathématiques à utiliser en ligne.
- Des animations de sciences à utiliser en ligne.
-
Modèle de Bohr & Modèle de Lewis
10 septembre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Remplissage électronique des couches pour quelques éléments chimiques :
- Modèle de Bohr
- Modèle de Lewis
-
GMSIE : Contamination tactile ?
2 février 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Le cuivre sur les poignées de chambre dans les hôpitaux peut-il contribuer à la lutte contre les maladies nosocomiales ? Un sujet de BEP est proposé en sciences pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire (CCF). Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (« Hygiène et santé » : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et T3 (thème « Les transports » : « Comment protéger un véhicule contre la corrosion ? »).
Objectifs : (...) -
Olympiades de Chimie- Concours Parlons Chimie
30 septembre 2015, par MSLP-Dijon (Webmestre)Vous trouverez ci-dessous l’annonce de la prochaine session du concours Parlons Chimie qui s’insère dans le cadre des Olympiades Nationales de la Chimie à côté du concours scientifique.
L’intérêt du concours est de faire porter la communication sur la chimie par des lycéens à l’égard d’une population qui en entend parler plutôt négativement. Le contenu du message transmis et les médias mis en œuvre sont les clés de cette action de communication dont la conduite permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde (...) -
Programmer en physique-chimie
4 juillet 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d’explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l’enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
Programmer en physique-chimie
Ces ressources explorent l’intérêt de la programmation dans l’enseignement de la (...) -
GMSIE : Consommation électrique d’une bouilloire
31 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)En 2019, selon une étude récente de l’ADEME (Agence De l’Environnement Et la Maîtrise de l’Energie), 47% de l’énergie produite est consommée par les ménages à des fins domestiques tels que le chauffage, l’éclairage, l’alimentation des appareils ménagers… Cette activité en physique de niveau seconde bac pro centrée autour du module de formation CME2 (« Comment sont alimentés nos appareils électriques ? ») propose une étude complète de la consommation d’énergie électrique d’une bouilloire ordinaire.
Objectifs (...) -
Ressources pour la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration
10 septembre 2015, par MSLP-Dijon (Webmestre)Les documents de ressources pédagogiques pour la seconde de la série Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) viennent d’être achevés et sont en ligne sur éduSCOL.
Ces documents (maths, chimie, physique) seront précieux pour les PLP qui enseignent dans la filière HR (pro ou techno), et certaines des activités proposées peuvent aussi présenter de l’intérêt pour l’ensemble de la voie pro tertiaire.
Éduscol a aussi publié un document ressource, téléchargeable en (...) -
Chimie
3 octobre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)- Éléments chimiques : Remplissage Électronique des couches
- Éléments chimiques
- Classification des couples RedOx
Acides et Bases - pH