Évaluations Diagnostiques de Mathématiques
Bilan des Évaluations Diagnostiques de Mathématiques 2008
mardi 14 avril 2009, par
Dans le cadre d’une formation académique, des professeurs à la demande de leur inspecteur ont élaboré une évaluation diagnostique s’appuyant sur les connaissances et les compétences exigibles du pilier 3 partie A : éléments de mathématiques du socle commun. Elle vise plus particulièrement :
- à repérer les connaissances et capacités non encore maîtrisées du socle commun pour en envisager la remédiation ;
- à positionner l’ensemble des élèves au regard des prérequis indispensables pour une poursuite d’études réussie dans la voie professionnelle et permettre le recours à une pédagogie différenciée.
En effet, nombre des apprentissages figurant dans les référentiels des classes de seconde (CAP, BEP ou Bac) ont déjà été étudiés les années précédentes au collège et il n’apparaît pas opportun de les reprendre in extenso afin d’éviter le sentiment du déjà vu et déjà fait pour les uns et le ressentiment d’incompréhension pour les autres. Bien au contraire, l’identification des élèves les plus à l’aise ou de ceux plus malhabiles permet d’adopter la stratégie la plus pragmatique qui soit et de tirer parti des heures d’aide, de modules ou d’accompagnement personnalisé.
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