Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours C.Génial 2023

Concours C.Génial 2023

mardi 6 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse à tous les élèves du territoire national ainsi que ceux du réseau AEFE.

Fruit d’un partenariat entre « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues.

Plus de 90 000 élèves, encadrés par 5 000 enseignants, ont été mobilisés depuis la première édition du concours en 2008 !

C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de développer l’esprit d’équipe, de cultiver le goût de l’effort, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.

Vous connaissez le concours CGénial ! Vos élèves y ont déjà participé par le passé, sous votre impulsion ! Peut-être ont-ils été distingués et lauréats d’un prix ?

Le 5 septembre 2022 débuteront les inscriptions pour l’édition 2023 du concours CGénial. Lors du premier tour d’inscriptions qui sera ouvert jusqu’au 13 novembre 2022, les équipes ont la possibilité d’effectuer une demande de subvention venant soutenir financièrement le développement du projet préparé.

En mai 2023, après des éditions 2021 et 2022 en mode distanciel, le concours CGénial sera maqué par le retour d’une finale nationale en format classique : élèves, enseignants, membres du jury, organisateurs et partenaires se retrouveront sur un site prestigieux qui sera révélé prochainement !

Régis Drexler (Sciences à l’École)

L’inscription et la subvention des projets

Un premier tour d’inscriptions a lieu chaque année scolaire à partir de la rentrée de septembre, jusqu’au mois de novembre. Les projets sont inscrits par le professeur porteur du projet, qui peut demander à percevoir une subvention versée par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Cette aide financière permet aux élèves de développer et affiner leur projet.

Pas de panique pour les retardataires ! Les inscriptions se poursuivent ensuite jusqu’en février, lors d’un deuxième tour au cours duquel les projets peuvent être inscrits sans demande de subvention.

CGénial – Présentation

CGénial Lycée – Informations pratiques