search

Accueil > Infos & Actualités > Concours > Compétition européenne de statistiques

Compétition européenne de statistiques

lundi 10 octobre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées. Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques - économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant et analysant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’INSEE.

La compétition européenne de statistiques est organisée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne et dix-neuf instituts nationaux de statistique dont l’Insee pour la France. Elle s’adresse à un public jeune de 14 à 18 ans.

D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal !


Plébiscitée chaque année par ses participants qu’ils soient élèves ou enseignants, cette compétition représente une première initiation à l’analyse de données, une belle opportunité de travailler en commun et un véritable entraînement à l’oral du baccalauréat.

L’édition 2022-2023 fait suite à cinq précédentes éditions qui ont mobilisé chaque année un nombre croissant d’élèves, passant de plus de 11 000 élèves en 2017-2018 à plus de 17 000 élèves en 2021-2022.

 

 

Une compétition pour les élèves en lycée

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

L’enseignant inscrit ses élèves par équipe d’un à trois membres sans limite du nombre d’équipes. Il joue un rôle de mentor auprès de ses équipes et supervise leur travail.

Les attentes de cette compétition sont très proches des méthodes de calcul et d’exploitation des données statistiques faites dans le cadre des cours de SES, de droit et économie en série STMG, d’économie-droit en voie professionnelle et de mathématiques. La troisième étape du concours mobilise également l’anglais dans ce travail pluridisciplinaire.

Pourquoi participer à la compétition européenne de statistiques ?

Dans une société propice à l’info-bésité et où l’émergence de fausses nouvelles est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

C’est dans cette optique, qu’Eurostat, l’Insee et ses homologues instituts nationaux de statistiques européens organisent cette compétition européenne de statistiques destinée à un public jeune.

La compétition vise à :

  • susciter la curiosité et l’intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Une compétition en deux étapes

Cette compétition se déroule en deux temps :

- une première étape au niveau de la France, organisée par l’Insee avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Société française de Statistique (SFDS) et le soutien de la Banque de France, la Cité de l’Économie et du magazine Pour l’Éco. Au cours de cette étape nationale, les équipes doivent franchir deux épreuves notées. L’équipe ayant obtenu le meilleur score est désignée gagnante ;

- une seconde étape au niveau européen, organisée par Eurostat : deux équipes françaises peuvent participer à l’étape européenne, en fonction de leur classement final à l’étape française.

Organisation du concours

Le règlement

Le règlement complet de l’étape française de la compétition européenne de statistiques 2022-2023 est consultable ici.

Qui peut participer et comment ?

L’étape française de la Compétition européenne de statistiques est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées de France et lycées français à l’étranger, qu’ils soient d’enseignement général, technologique ou professionnel.

La catégorie de participants proposée est la catégorie « élèves de première et terminale » qui recouvre une seule des deux catégories de participation proposées à l’échelle européenne : la « classe d’âge 16-18 ans ».

Les élèves participent en équipe de un à trois membres. Les élèves d’une même équipe doivent faire partie du même établissement.
Pour chaque équipe, un enseignant joue le rôle de tuteur de l’équipe et supervise leur travail.
Il n’y a pas de limite au nombre de participants ou d’équipes d’un même établissement ni au nombre d’équipes supervisées par un même tuteur. Les élèves ne peuvent pas être membres de plus d’une équipe.

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.
Le formulaire d’inscription sera disponible ici du 20 octobre au 4 décembre 2022.

Quelles épreuves ?

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première consiste en trois questionnaires de dix questions chacun :

- le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques ;

- le deuxième la capacité à trouver des données ;

- et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.

Quelques questions pour vous entraîner :

- sur vos connaissances en statistiques

- sur les données statistiques publiques

À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.

Pour cette seconde épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.

Consultez les travaux proposés lors des cinq précédentes éditions :

Travaux des élèves - édition 2021-2022 de l’ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques sur le thème « Les effets de la crise sanitaire sur les risques économiques et sociaux ».

Lors de l’édition 2020-2021 de l’ESC : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Histoire de vie et patrimoine.

Lors de l’édition 2019-2020 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête Emploi.

Lors de l’édition 2018-2019, les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête CAMME, enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.

Lors de la première édition 2017-2018 : les élèves ont produit un travail d’analyse de données statistiques issues de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Fichiers de données mis à disposition et travaux réalisés sont consultables sur les pages dédiées des précédentes éditions.

L’étape européenne consiste en une seule épreuve.

Les équipes participantes doivent réaliser une vidéo dont le sujet sera communiqué à l’automne 2022, sur le site de l’ESC.

La présentation complète de l’épreuve européenne est disponible sur le site de l’ESC.

 

Quelle récompense ?

À l’issue de la première épreuve

Chaque élève membre des équipes qualifiée pourra télécharger une attestation de réussite sur la plateforme.
Chaque professeur qui passe avec succès avec ses élèves cette première épreuve gagnera 1 mois d’abonnement à la formule 100 % DIGITAL de Pour l’Éco d’une valeur de 5,50 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique.

À l’issue de la seconde épreuve

Les élèves membres de l’équipe gagnante et des équipes finalistes recevront un diplôme attestant de cette réussite.
Les élèves et l’enseignant-tuteur de l’équipe gagnante et de chacune des deux premières équipes finalistes se verront offrir des invitations pour une visite de Citéco, la Cité de l’Économie.

Chaque élève de l’équipe gagnante et l’enseignant-tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 250 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 1 an d’abonnement à la formule 200% POUR L’ÉCO de Pour l’Éco, d’une valeur de 89 euros. La formule comprend le magazine Pour l’Éco en version papier et numérique, soit 11 numéros, ainsi que l’accès Premium à Pourleco.com

Chaque élève de l’équipe classée deuxième et l’enseignant tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 100 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique

Chaque élève de l’équipe classée troisième et l’enseignant tuteur se verra offrir :
- une carte cadeau multi-enseignes d’une valeur de 50 euros ainsi qu’un lot de publications de l’Insee
- 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique

Chaque élève et l’enseignant tuteur des équipes classées quatrième et cinquième recevra 6 mois d’abonnement à la formule 100% DIGITAL de Pour l’Éco, d’une valeur de 36 euros. La formule comprend un accès Premium à Pourleco.com et le magazine Pour l’Éco en version numérique

 

Quel calendrier ?

Inscriptions du 20 octobre au 4 décembre 2022 (minuit)

- Pour la participation à l’étape française :

20 octobre 2022 : ouverture des inscriptions

4 décembre 2022 (minuit) : clôture des inscriptions

du 5 décembre 2022 au 19 janvier 2023 (minuit) : première épreuve

23 janvier 2023 : communication des résultats de la première épreuve

du 23 janvier au 17 mars 2023 (minuit) : seconde épreuve

du 6 au 17 mars 2023 (minuit) : ouverture de la plateforme dédiée au dépôt des travaux réalisés par les équipes dans le cadre de la seconde épreuve

semaine du 20 mars 2023 : réunion du jury

le 27 mars 2023 : désignation des équipes gagnantes

Été 2023 (date précisée ultérieurement sur le site internet de l’Insee) : cérémonie de remise de prix (selon les contraintes éventuelles liées à la situation sanitaire)

 

- Pour la participation à l’étape européenne (informations plus complètes dans le règlement de l’étape européenne proposé par Eurostat) :

27 mars au 10 mai 2023 : production de la vidéo demandée par le jury européen

10 mai 2023 : date limite pour transmettre les vidéos à Eurostat

5 juin 2023 : désignation des équipes gagnantes de l’étape européenne

 

TOUTES LES INFORMATIONS