Lorsque l’on utilise des élingues, leur longueur a-t-elle une influence sur le soulèvement d’objets lourds ? Ce sujet peut être exploité tant pour des élèves de seconde (évaluation classique ou évaluation type CCF) que pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire (CCF). Il traite du thème HS1 (« Hygiène et santé : Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures ? (...)
Sciences
Articles
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GMSIE : 1,2,3 ... on soulève !!!
12 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
26ème réunion de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM)
10 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)La Journée mondiale de la métrologie qui s’est tenue le 20 mai 2018 a constitué la première étape vers la révision historique du Système International d’unités (SI), attendue par l’ensemble de la communauté internationale de la métrologie et parmi les plus importantes depuis sa création. En effet, à l’occasion de la 26e réunion de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) qui se tiendra au Palais des Congrès de Versailles du 13 au 16 novembre 2018, les États Membres du BIPM seront appelés à se (...)
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ARDUINO : un concours « Robotique et programmation » au lycée H. Fontaine à Dijon
8 avril 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Le projet permet de répondre à la question : comment faire de l’électronique, de la robotique et aussi l’informatique en utilisant un langage de programmation ?
Au fur et à mesure de l’avancée du projet, les ambitions des élèves sont allées crescendo, ils ont donc souhaité avoir plus de temps pour finaliser leurs robots.
A ce titre, la date du concours « Robotique et programmation » a même été reculée au 10 avril (...) -
GMSIE : Co-intervention en TU
6 novembre 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre) -
Sécurité en Chimie
4 septembre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Sécurité au laboratoire de chimie
Produits chimiques - Symboles de danger -
GMSIE : Vision sous marine
7 mars 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)Pourquoi voit-on les objets plus gros lorsque l’on fait de la plongée sous-marine ? Ce sujet est proposé en sciences-physiques-chimie pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP ou en situation d’évaluation formative. Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (thème : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et SL1 (thème « Comment dévier la lumière ? »).
Objectifs
- Préparer expérimentalement une solution aqueuse de (...) -
Sécurité en Électricité
10 septembre 2004, par MSLP-Dijon (Webmestre)Électricité : Dangers - Habilitation
Sécurité Électrique -
GMSIE : Les phares jaunes et les phares blancs !
7 février 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)« Deux voitures sont présentées : l’une avec des phares blancs et l’autre avec des phares jaunes. A partir de 1992, les constructeurs automobiles ont équipé les véhicules de phares blancs. Pourquoi les phares à lumière blanche ont-ils été choisis ? »
Ce sujet en sciences physiques s’adresse à des élèves de première année de CAP. il s’inscrit dans le domaine de connaissances de l’optique.
Objectifs
La mise en œuvre de la démarche d’investigation fait référence à une situation de la vie courante et de (...) -
"Esprit scientifique, esprit critique" : démarrage le 6 janvier 2019 !
19 décembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)Bien observer, tester, apprendre à évaluer l’information, argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne et construire notre esprit critique.
Conçu dans le cadre du projet La main à la pâte « Esprit scientifique, Esprit critique », ce nouveau parcours de formation permet aux enseignants en cycle 2, 3 et 4 (...) -
Animations sur FranceTV-Éducation
25 avril 2013, par T. STOUKYFranceTV-Éducation : Animations en ligne