Accueil > Pédagogie > Dispositifs transversaux > Socle Commun > S3C : Informations > Socle commun et enseignements

Socle commun et enseignements

Socle Commun de Connaissances et de Compétences

samedi 9 décembre 2006, par MSLP-Dijon (Webmestre)

« Les programmes d’enseignement sont adaptés (...) en tenant compte des prescriptions de l’annexe (...) ; en vue d’assurer la maîtrise du socle commun par les élèves, les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires. »
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences (article -D.122-2 du Code de l’éducation)

Le socle commun de connaissances et de compétences fonde les objectifs des programmes pour définir ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire, une culture commune qui permet de partir dans la vie professionnelle avec les outils nécessaires.

Un principe d’organisation des enseignements

Le socle fournit un principe d’organisation des enseignements. Il ne décrit pas l’ambition maximale du système éducatif pas plus qu’il n’établit de hiérarchie entre les disciplines. Il construit, au sein d’un enseignement aussi riche que possible, un lien logique entre la base et les constructions.

Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale :

• en se plaçant du point de vue de l’élève ;
  • en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et entre les programmes.

L’engagement de toutes les disciplines

L’ensemble des enseignements sont mis au service de l’acquisition du socle commun. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.

Toutes les disciplines enseignées à l’école et au collège ont un rôle à jouer dans l’acquisition du socle, y compris l’éducation physique et sportive, les arts plastiques et l’éducation musicale, de même que l’éducation artistique et culturelle.

Le travail des groupes d’experts

Des groupes d’experts pour les programmes scolaires (GEPS) constitués d’inspecteurs et d’enseignants sont mis en place.

Ils sont chargés de préparer l’adaptation des programmes d’enseignement aux finalités du socle commun et de préciser les objectifs de chaque cycle ainsi que les repères annuels prioritaires permettant de situer les élèves dans leur progression.

- Consulter la liste des grandes compétences visées et leur déclinaison en termes de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes :
- Annexe au décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au S3C

Dans cette perspective, les groupes d’experts doivent, soit repérer tous les éléments du socle qui se trouvent déjà dans les programmes, soit procéder à une réécriture partielle des programmes en vigueur.

- Consulter le calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Parmi les compétences du socle commun, cinq font l’objet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste.

Deux domaines - compétences sociales et civiques et autonomie et le sens de l’initiative - ont pour caractéristique une approche transversale des programmes et de la formation.

Source : Éduscol

Voir en ligne : Socle commun et enseignements