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Repères de progression

Socle Commun de Connaissances et de Compétences

samedi 9 décembre 2006, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Repères de progression : les enjeux de l’évaluation

« Des arrêtés du ministre de l’Éducation Nationale définissent les modalités d’évaluation indissociables de l’acquisition progressive du socle commun et précisent en tant que de besoin la nature des mesures qui peuvent être mises en oeuvre pour aider les élèves qui éprouvent des difficultés dans cette acquisition (...). »
Décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences (article 2-D.122-3)

L’acquisition du socle commun par les élèves implique une évaluation à chaque étape de la scolarité.

Une réflexion est engagée sur l’ensemble des dispositifs d’évaluation.

À l’école primaire et au collège, cette évaluation prend appui sur les cycles d’enseignement, qui ont un rôle déterminant pour donner du sens à la démarche pédagogique. Elle permet d’apprécier le type d’aide nécessaire aux élèves qui éprouvent des difficultés. Elle permet notamment de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

À l’école, un protocole d’évaluation nationale en début d’année de fin de cycle (CE1 et CM2) facilitera la mise en place des PPRE.

Source : Éduscol


Voir en ligne : Repères de progression