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Périodes de formation en milieu professionnel

Cap, Bep, Bac Pro

mercredi 20 avril 2011, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Tous les enseignements professionnels comportent des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé.

Ces périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Elles sont un facteur déterminant de l’insertion professionnelle.

L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique de ces périodes.

Définition et rôle

La durée globale des périodes de formation en entreprise est définie dans la réglementation des diplômes. Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de la formation.

- Les stages

Les stages permettent de découvrir le monde de l’entreprise et d’appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée.

Ils sont obligatoires mais non évalués à l’examen.

Ils existent dans certains CAP non encore rénovés.

- Les périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.

Elles sont évaluées à l’examen du BEP, en baccalauréat professionnel et en CAP.

Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

Pour en savoir plus

Extrait de la circulaire n°2000-095 du 26-6-2000 parue au BO n°25 du 29 juin 2000

Durée par diplôme

La durée globale des périodes de formation en entreprise est définie dans la réglementation des diplômes. Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de la formation.

À chaque diplôme correspond une période :

  • de 12 à 16 semaines pour le CAP ;
  • de 22 semaines pour le baccalauréat professionnel dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires (semaines réparties sur les trois années de formation).

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours de la formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.

Utilisation au lycée

Le réinvestissement au lycée des résultats du séjour en entreprise est un élément essentiel de l’enseignement professionnel.

- Le réinvestissement des résultats

Au retour de l’élève dans l’établissement scolaire, l’équipe pédagogique doit donc utiliser ses découvertes et ses acquis en entreprise. Cette exploitation pédagogique concerne toutes les disciplines, car le milieu professionnel est un lieu de vie et une source d’information sur des thèmes qui concourent aussi à la formation générale et à la citoyenneté.

- La nécessité de documents supports

La période en entreprise n’est pas un moment isolé et déconnecté de la formation au lycée : elle contribue à renforcer, à compléter, à préciser les acquisitions réalisées dans l’établissement. Pour que cela soit pleinement effectif, il est nécessaire de mettre au point des documents pédagogiques simples qui aideront l’élève à observer et agir dans le milieu professionnel et qui, au retour, seront le support de l’exploitation pédagogique des activités et découvertes réalisées en entreprise.

Pour en savoir plus

Extrait de la circulaire du 26 juin 2000 relative à l’encadrement des périodes en entreprise


Voir en ligne : Éduscol