search

Accueil > Ressources > TIC > Le numérique dans les nouveaux programmes

Le numérique dans les nouveaux programmes

jeudi 20 juin 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Les nouveaux programmes de mathématiques physique-chimie, à mettre en place dès la rentrée 2019 pour les classes de 2nde professionnelle et de 1ère année de CAP, laissent apparaître de nouveaux champs de compétences en lien avec le numérique.
L’algorithmique, la programmation mais aussi l’approche des modules de thermique, d’optique ou d’acoustique au travers de la notion de capteur, questionnent, parfois même inquiètent. Les ressources présentées ici pourront permettre de découvrir sous la forme de tutoriels, de documents de prise en main ces nouveaux points des programmes. Elles sont issues de la lettre d’information sur l’éducation au numérique de physique-chimie (Mai 2019).

Initiation à Python : sur le lien https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1069

• Tutoriels vidéo présentant le logiciel Python (installation et interface)

• Tutoriels vidéo expliquant les fonctions de base de Python

• Mémento Python rassemblant les informations présentes dans les tutoriels précédents : https://phychim.ac-versailles.fr/IMG/pdf/memento_python.pdf

Matplotlib : sur le lien https://phychim.ac-versailles.fr/IMG/pdf/tuto_python_matplotlib.pdf

• Tutoriel présentant une bibliothèque dédiée à la construction de graphiques sur Python

• Document qui peut être complété par un Vade-mecum sur le tracé de graphes : http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique-chimie/IMG/pdf/python-trace_de_graphe.pdf

Prise en main des cartes à microcontrôleur : sur le lien http://spc.ac-amiens.fr/231-capacites-numeriques.html

• Des tutoriels vidéo présentant la carte Arduino ainsi que l’installation du logiciel la pilotant

• Des tutoriels vidéo de différents montages dont celui de l’utilisation d’un capteur avec un microcontrôleur (http://spc.ac-amiens.fr/719-fiche-7-utiliser-un-capteur-avec-un-microcontroleur.html )

 

Se former à Python pour l’enseignement professionnel : sur le lien http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10661106/fr/se-former-a-python-pour-le-lycee-professionnel

• Document de formation 1 qui recense les différents modules (graphiques, fonctions de base, fonctions aléatoires,…) sur Python (http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-03/01_-_demarrer_en_python.pdf)

• Document de formation 3 qui recense l’apparition de l’algorithmique et programmation dans les nouveaux programmes de 2nde BAC PRO Maths ainsi que quelques exemples de programmes (http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2019-03/03_-_extraits_du_projet_2nde_bac_pro_maths.pdf)