search

Accueil > Formations & Diplômes > Post-Bac > ONISEP - Parcours Sup n°30

ONISEP - Parcours Sup n°30

mercredi 1er mars 2017, par MSLP-Dijon (Webmestre)


Depuis 6 ans, ce projet est porté par de nombreux acteurs de l’Éducation nationale : inspecteurs, chefs d’établissement, professeurs, professeurs documentalistes, professionnels de l’orientation, chargés de communication, …
Si vous souhaitez enrichir ce document en nous apportant votre expertise ou votre témoignage, n’hésitez pas à nous contacter via : parcours-sup-dijon@onisep.fr

A télécharger : Parcours Sup n°30 - Mars 2017

A lire directement sur le site ONISEP

EDITO :
Obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur reste la meilleure garantie pour une insertion professionnelle réussie. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de renforcer les liens entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, de faire du continuum bac - 3 / bac + 3 une véritable passerelle visant à accompagner dans les meilleures conditions l’ensemble de nos bacheliers professionnels, technologiques et généraux.

C’est dans cet objectif que notre académie entre dans l’expérimentation « bac pro/STS », il s’agit d’un changement de paradigme qui vise à convertir le processus de sélection en un processus d’orientation : dès la classe de première professionnelle, les enseignants évalueront leurs élèves sur des compétences transversales nécessaires à la réussite en STS. Ces lycéens auront ainsi, tout au long des 2 années qui les séparent de leur orientation postbac, le temps de la réflexion, de l’accompagnement et surtout du renforcement, en toute conscience, des compétences qu’ils auront à consolider si besoin.
Des opérations spécifiques se développent aussi pour sécuriser les parcours de formation de nos élèves de la voie technologique afin qu’ils prennent pleinement conscience des formations du supérieur qui s’offrent à eux.
Voici, parmi tant d’autres, quelques actions menées pour mieux accompagner nos élèves vers l’enseignement supérieur, vous trouverez dans ce « Parcours Sup » de quoi enrichir toutes vos réflexions sur ce continuum…

Anne de Rozario,, cheffe du service académique de l’information et de l’orientation de l’académie de Dijon