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21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

lundi 12 février 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

« 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » que Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, ont remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, ce lundi 12 février.

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l’Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale. Le rapport sur l’enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l’Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d’établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s’inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

  • Introduction : la mission et son contexte
  • L’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confiance
  • Que faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?
  • Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiques
  • La formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenant
  • Les outils efficaces pour les enseignants
  • Mathématiques et société
  • Conclusion : Faire vivre ces mesures

 

Télécharger le rapport : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Article détaillé sur le site de l’éducation nationale : Lien