Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > 2e édition de la semaine du cerveau

2e édition de la semaine du cerveau

lundi 14 mars 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Depuis deux ans, le stress et l’anxiété sont de plus en plus présents dans notre société.

Entre la crise sanitaire, les bouleversements de nos habitudes et l’omniprésence d’informations catastrophiques, jeunes et moins jeunes se retrouvent face à des émotions contradictoires, voire oppressantes.

Mais quels sont les effets du stress sur notre cerveau ? Nos émotions ont-elles un impact sur nos fonctions cognitives et en particulier, sur la mémoire ? La méditation influence-t-elle nos capacités attentionnelles ? Que faut-il savoir des 1000 premiers jours de l’enfance en lien avec le développement de l’enfant ?

Du 14 au 18 mars, le forum pédagogique accueillera la deuxième édition de la semaine du cerveau.

Les différents intervenants répondront à ces questions et apporteront différents éclairages sur les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages.

Le cerveau dans tous ses états sur le Forum pédagogique permet de (re)voir les conférences et ateliers de la semaine du cerveau.

Ateliers

Numérique, pas numérique ? Quels effets sur la mémoire des élèves ?
Lundi 14 mars à 19h

Neurosciences et plurilinguisme : Une étude de cas sur les figures de style
Mardi 15 mars à 19h

Travailler les émotions en cycle 1-2-3
Mercredi 16 mars à 19h

Pratiquer la méditation en cycle 2
Jeudi 17 mars à 19h

Les neurosciences cognitives vues par les élèves et leurs enseignants
Vendredi 18 mars à 19h

Conférences

Avons-nous besoin des neurosciences pour changer l’école ?

Pascale Toscani - lundi 14 mars à 18h

Les effets de la méditation sur le cerveau
Antoine Lutz - mardi 15 mars à 18h

Avons-nous besoin du stress ?
Matthieu Fonteneau - mercredi 16 mars à 18h

Les 1000 premiers jours de l’enfant
Yehezkel Ben-Ari - jeudi 17 mars à 18h

Le rôle des émotions sur la mémoire