Accueil > Infos & Actualités > Concours > Concours Astronomique pour les Établissements du Second Degré

Concours Astronomique pour les Établissements du Second Degré

mardi 30 janvier 2024, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le concours "Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté", organisé par "Sciences à l’École", invite les établissements du second degré à explorer l’astronomie à travers l’art et la science.

Pour sa quatrième édition en 2023-2024, “Sciences à l’École” relance son concours d’images astronomiques “Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté”. Ce concours, initié en 2020-2021, est ouvert à tous les établissements du second degré, qu’ils soient publics ou privés sous contrat.

Le concours propose une réflexion profonde sur le thème de l’astronomie, en invitant les élèves et leurs enseignants à questionner la nature d’une image : comment la prendre, la comprendre, et lui donner du sens.

Les participants doivent soumettre deux types d’œuvres : une figure imposée et une figure libre.
La figure imposée doit être une photo originale du ciel nocturne, véhiculant un message scientifique avec une dimension technique et esthétique. La figure libre, quant à elle, peut être une photo, un dessin, une courte vidéo ou toute autre création artistique en lien avec
l’astronomie.

Pour accompagner les participants, une formation en ligne est prévue le 11 mars 2024. Elle comprendra des conférences ouvertes à tous et une session d’observations avec le télescope IRiS. Les inscriptions à cette formation se clôturent le 8 mars 2024.

Le concours met l’accent sur la précision dans la description des conditions d’observation pour la figure imposée et l’originalité artistique pour la figure libre. Le jury évaluera les œuvres en fonction de leur adéquation avec le thème, la clarté du message scientifique, et leur valeur esthétique.

Les résultats seront annoncés le 24 mai 2024.
Cet événement constitue une opportunité unique pour les jeunes de développer leur intérêt pour l’astronomie et de combiner créativité artistique et rigueur scientifique.