Accueil > Ressources > Ressources internet > Fondation La main à la pâte : nouveau site internet

Fondation La main à la pâte : nouveau site internet

lundi 4 avril 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le site de la Fondation La main à la pâte fait peau neuve. Découvrez leurs ressources scientifiques pour les cycles 2 et 3.

La Fondation La main à la pâte met à disposition des enseignants des ressources pour la classe et la formation, ainsi que des aides variées pour mener des activités et des projets de science et de technologie à l’école et au collège.

Cette fondation propose également des formations pour les enseignants en école primaire et au collège.

La Fondation La main à la pâte

Des parcours de consultation optimisés et adaptés aux besoins des enseignants

Ressources pour préparer la classe, outils et actions pour se former, réseaux de proximité pour être accompagné, dispositifs et événements pour encourager une pratique active et expérimentale des sciences, le nouveau site Internet propose quatre parcours de consultation adaptés aux différents besoins des enseignants et formateurs du premier et du second degrés.

Un accès aux ressources facilité et adapté à chaque profil

Accessibles par la liste des thèmes scientifiques et pédagogiques, ou par le moteur de recherche avancé, le site offre désormais la possibilité aux professeurs de parcourir l’ensemble des ressources par cycles (1, 2, 3 et 4), et/ou selon leur profil, « enseignants du primaire » et « enseignants du secondaire ».

La consultation et l’identification des différentes ressources sont également facilitées à l’aide de codes couleurs et d’une catégorisation par type de contenus (séquence d’activités, ressources multimédia, tutoriels d’auto-formation, …).

Un nouveau système de passerelles entre les contenus

Pour aider les enseignants à mener des activités en classe, les préparer, se les approprier, ou approfondir les gestes pédagogiques et les notions scientifiques mis en jeu, le site propose un nouveau système de mise en relation des contenus sous forme « d’onglets » présents sur chaque ressource pour la classe. Les enseignants peuvent ainsi accéder simplement à l’ensemble des contenus en relation avec un sujet donné.

> Pour en savoir plus, consultez le « mode d’emploi de nos ressources »

De nouvelles fonctionnalités au service des enseignants et de leur communauté

Parmi les nouvelles fonctionnalités, le site propose des fonctions de partage des contenus sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un espace personnel enrichi permettant de :

> mettre des ressources en favoris,
> programmer leur consultation dans le temps,
> suivre ses échanges avec le réseau d’experts scientifiques et pédagogiques de la Fondation La main à la pâte

> Inscrivez-vous ou connectez-vous pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités du site de la Fondation