Accueil > Formations & Diplômes > Post-Bac > ONISEP - Parcours Sup n°28

ONISEP - Parcours Sup n°28

dimanche 27 novembre 2016, par Jean-Luc PERNETTE

Voici la nouvelle édition de la lettre numérique initiée en 2010 par l’Onisep et le SAIO. Elle est dédiée aux équipes éducatives, mais aussi aux élèves et leur famille. Cet outil se veut fonctionnel en apportant des chiffres, des informations pratiques, des pistes de réflexion pour favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et développer le continuum Bac + 3 / Bac - 3.

PNGEDITO de la "La persévérance est au courage ce que la roue est au levier, c’est le renouvellement perpétuel du point d’appui". Victor Hugo, Les travailleurs de la mer - 1866
La persévérance scolaire, venue d’outre-Atlantique, recèle un message bien plus porteur et positif que celui de la lutte contre le décrochage.
Elle n’incrimine personne. Ne rend quiconque seul responsable de son décrochage.
À contrario, elle met KO la fatalité, atténue les déterminismes et
renvoie chacun d’entre nous, élève, enseignant, parent, encadrant et accompagnateur à ses facultés, ressources, qualités propres : courage, con ance en soi et dans l’autre, constance, attitude positive face aux tâches et apprentissages scolaires, capacité à (faire) progresser, volonté, détermination, dépassement. Elle permet à chacun de jouer son rôle et convoque la motivation interne et externe de l’individu.
La persévérance n’est pas que l’affaire de l’élève, c’est aussi celle des adultes qui l’ÉLÈVENT, parents et enseignants sur lesquels il prend appui.
C’est en n un objet de progrès majeur pour l’institution. Un dé du quotidien à relever.
Car si l’on doit décrocher quelque chose dans cette académie, alors pour nos élèves, collégiens, lycéens et futurs étudiants, que ce soit la lune !
S’il nous faut raccrocher, alors que ce ne soient ni nos gants, et encore moins le téléphone pour couper court, mais plutôt les wagons, un par un, pour permettre à tous les élèves de se (re)mettre en marche et d’arriver à leur destination en persévérant.