search

Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre Ecole - Entreprise n°63 - mai 2019

Lettre Ecole - Entreprise n°63 - mai 2019

samedi 11 mai 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

LES PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES, POUR L’INNOVATION DES ENTREPRISES, ET AU SERVICE DES ELĒVES.

L’innovation est au coeur du modèle économique de toute entreprise. Sans innovation, pas de dé-veloppement. Or, si les grands groupes disposent de moyens dédiés, ce n’est pas toujours le cas des PME locales.

C’est là que le dispositif de plateforme technolo-gique (PFT) a un rôle à jouer auprès des entre-prises du territoire.

Organisée en un réseau d’établissements d’ensei-gnement disposant de plateaux techniques sur une thématique commune, chaque PFT de l’académie propose des prestations technologiques dans son domaine aux entreprises. Ces PME accèdent ainsi à une expertise et à des équipements de haute technologie dans des domaines tels que la maquette numérique interactive, l’acoustique, la fabrication additive, l’automatisation des sys-tèmes ou l’analyse sensorielle.

Pour la plupart, ces prestations s’inscrivent dans le cadre de projets intégrés aux enseignements. Elles valorisent ainsi les filières concernées auprès des jeunes. Elles leur permet également d’acqué-rir des connaissances et des compétences profes-sionnelles en se confrontant à des problématiques réelles d’entreprises. Pour les établissements, c’est une formidable opportunité de valoriser leurs enseignements et de développer des rela-tions avec le supérieur et avec les acteurs écono-miques du territoire.

Reconnues pour leur expertise, les cinq PFT de l’académie de Dijon, et les huit de celle de Be-sançon, font désormais partie du réseau régional des acteurs de l’innovation, animé par l’Agence Economique Régionale.

Les PFT sont aussi des partenaires que tous les établissements peuvent solliciter dans le cadre de projets pédagogiques en lien avec les théma-tiques développées par chacune d’elles. En savoir plus : http://www.ac-dijon.fr/cid141678/plateformes-technologiques.html

Hervé Besserer

Ingénieur pour l’école

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

En lice pour les finales

- Salon territorial de l’académie de Dijon des mini-entreprises EPA le mercredi 15 mai

- Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur le jeudi 16 mai à l’ESIREM de Dijon.

- Les Génies de la Construction le vendredi 17 mai à Fraisans (39).

- Challenge Innov’ le mardi 21 mai au lycée Niépce Balleure de Chalon sur Saône.

- Projet Habitat de demain le jeudi 23 mai à la Minoterie à Dijon

Actualités

- Option Startup 2019 du 14 au 18 octobre 2019

- Séminaire « Le design, lien entre technologie et tradition » le jeudi 23 mai 2019

A lire - A consulter

- Transformer le lycée professionnel : Bulletin officiel spécial n° 5 du 11 avril 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=38697

- Classe de troisième dite "prépa-métiers" : BO du 28 mars 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?

 

TOUTES LES ARCHIVES