search

Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre école-entreprise BFC n°11 - décembre 2022

Lettre école-entreprise BFC n°11 - décembre 2022

jeudi 8 décembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

Editorial

Du 21 novembre au 9 décembre, plusieurs temps forts se succèdent : semaine de l’industrie, semaine école-entreprise et semaine des lycées professionnels. Moments privilégiés pour mettre en avant l’excellence de la voie professionnelle ainsi que des métiers et des secteurs d’activités souvent mal connus. Demandez à un jeune quel métier il aimerait exercer : vous entendrez pâtissier, coiffeur, commercial, mécanicien, mais rarement : conducteur de ligne, automaticien, chaudronnier, qualiticien… sans parler des nouveaux métiers comme BIM modeleur ou encore Architecte IOT !


Durant ces semaines, de nombreuses actions sont proposées, comme des visites d’usine Schneider Electric pour comprendre l’évolution d’un site des années 80 en « Usine 4.0 », ou appréhender les métiers de la relation commerciale chez EDF, ou encore la visite chez Marceau SAS, constructeur de système de manutention continue de palettes, et bien d’autres actions encore, notamment de découverte des formations en lycée professionnel.


Les Ingénieurs Pour l’Ecole (Association IPE) sont des acteurs incontournables dans l’organisation d’actions dédiées au rapprochement école-entreprise : valorisation de parcours professionnels, actions sur les soft skills et codes de l’entreprise, visites de sites industriels, mise en place de journées de formation/ information pour le corps enseignant...


Les IPE sont regroupés au sein d’une association qui les missionne dans différentes académies. Ce sont des cadres et managers mis à disposition de l’association par leurs entreprises. Ils apportent leur expérience avec comme objectif et mission principale : l’insertion professionnelle des jeunes.

Les IPE, comme un trait d’union, restent à vos côtés tout au long de l’année pour aller, avec les élèves, à la rencontre du monde professionnel.
 

Pascal ROUGIER
Ingénieur Pour L’Ecole

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

 

* Explore les Métiers

 

* France Energie Eolienne

 

* Semaine de l’économie sociale et solidaire

 

* Actualités

 

 

TOUTES LES ARCHIVES