search

Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre Ecole - Entreprise n°68 - février 2020

Lettre Ecole - Entreprise n°68 - février 2020

jeudi 6 février 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

Editorial

Dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine de l’Industrie (SDI), qui se déroulera du 30 mars au 5 avril 2020, seront mises en avant les actions qui valorisent l’engagement de l’industrie dans la transition écologique et l’économie circulaire. Cet évènement mettra aussi en valeur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

La semaine de l’industrie représente cette année encore une opportunité formidable pour valoriser le caractère industriel de notre région, nos savoir-faire, et délivrer un message positif sur l’industrie, notamment à l’égard des jeunes, sachant que 50 000 postes sont à pourvoir dès aujourd’hui en France et qu’on estime à 200 000 le nombre de postes réellement disponibles dans l’industrie.

Si certains continuent à associer à l’industrie des images de pénibilité, la réalité s’est bien éloignée de ces clichés. L’industrie est, aujourd’hui, un acteur majeur de l’innovation technologique avec la robotique, la fabrication additive, la réalité virtuelle, l’efficacité énergétique...Elle ouvre largement ses portes aux jeunes, de tous niveaux, et constitue une mine d’opportunités. C’est pourquoi il apparaît essentiel de proposer des manifestations diverses et variées dans ce cadre.

Tous les acteurs et les partenaires de l’industrie (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation, collectivités territoriales, administrations et opérateurs publics etc.) sont ainsi invités à se mobiliser et à labelliser leurs événements avant le lundi 20 mars 2020 sur le site https://www.semaine-industrie.gouv.fr/https://www.semaine-industrie.gouv.fr

 

 DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

 

* Semaine de l’industrie

 

* Concours "Entreprise à la Une"

 

* Carrefour Jeunes Chercheurs Entreprises

 

* Actualités

 

* A lire - A consulter

 

 

TOUTES LES ARCHIVES