search

Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre Ecole - Entreprise n°72 - janvier 2021

Lettre Ecole - Entreprise n°72 - janvier 2021

lundi 11 janvier 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

Editorial


L’accompagnement à l’orientation est au coeur des réformes engagées dans l’éducation nationale. La transformation de la voie professionnelle, la réforme du lycée général et technologique, permettent un meilleur accompagnement des élèves, une plus grande progressivité, la personnalisation des parcours, et la multiplication des voies de réussite.

L’aide au choix d’orientation passe notamment par la découverte d’une variété de secteurs professionnels, de domaines de formation et une meilleure connaissance de l’environnement économique. A cette fin, et en relation avec la Région qui a désormais la responsabilité d’organiser des actions d’information sur les métiers et les formations, de nombreux dispositifs sont d’ores et déjà proposés sur l’ensemble de la région académique : forums des métiers, salons, rencontres avec des professionnels, visioconférences, accueil en entreprise…

L’accompagnement à l’orientation doit aussi permettre l’élargissement des choix d’orientation et de découverte des métiers accessibles à tous, sans préjugés, et en luttant contre les stéréotypes.

Enfin, entre le 18 et le 22 janvier, se déroule la semaine nationale des cordées de la réussite. Ce dispositif vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Cet événement sera l’occasion pour les élèves de bénéficier d’actions d’ouverture sociale et culturelle, de découverte de lieux et de secteurs professionnels, de travail sur les stéréotypes, de prise de parole en public, de tutorat étudiant, de conférences, de reportages, d’entretiens individuels...

Pour la mise en oeuvre des temps dédiés à l’accompagnement à l’orientation, tant au collège qu’au lycée, le Conseil Relation Ecole Entreprise peut vous aider dans la construction d’actions à destination des élèves, concourant à mieux appréhender la diversité des métiers, les différentes formations et les voies d’accès qui leur sont offertes.

 

 Didier Perrault
Adjoint au délégué régional académique à l’information et à l’orientation

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

 

* Concours Challenge Innov’ : valoriser vos projets école-entreprise

 

* Carrefour des carrières au féminin

 

* Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

 

* Stage Girl’s R Coding : initiation au code informatique

 

* Actualités

 

 

TOUTES LES ARCHIVES