Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre Ecole - Entreprise n°69 - juin 2020

Lettre Ecole - Entreprise n°69 - juin 2020

lundi 15 juin 2020, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

Editorial

La fin d’une année scolaire est le moment pour chacun de faire un bilan sur les réussites et les difficultés rencontrées. C’est un moment important pour les élèves ou étudiants qui franchissent ainsi une nouvelle étape de leur parcours résultant de leur investissement dans la formation et le choix d’orientation vers une poursuite d’étude ou l’entrée dans la vie professionnelle. Pour les enseignants c’est aussi un temps d’adaptation et de préparation des parcours et de formation des futurs élèves qui seront accueillis en septembre.

Mais cette année est particulière avec la crise sanitaire qui a frappé le monde depuis quelques mois. Elle a montré la fragilité mais aussi la résilience de nos pratiques sociales et économiques et bien entendu du système de formation. Toutes les conséquences n’en sont pas encore mesurables, mais cette crise modifie des perspectives qui déjà étaient questionnées par la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi de nouvelles priorités sont apparues en matière de reconnaissance de métiers, de pratiques sociales et économiques, des interrogations sur ce qui doit être produit en proximité associant sécurisation des approvisionnements et développement durable et bien entendu usage du numérique.

La formation doit prendre toute sa place dans les grands chantiers à venir dans l’acquisition des compétences sociales et professionnelles mais aussi en développant les capacités à s’orienter. De nombreuses actions existent déjà, mais elles devront tenir compte de ces nouveaux enjeux pour accompagner les élèves, leurs professeurs voire leurs familles dans une approche toujours plus agile de la FTLV.

Cette fin d’année scolaire, est aussi pour moi un moment important puisqu’elle signifie la fin d’un parcours professionnel qui m’a permis parmi de nombreux projets, notamment de participer à la mise en place des enseignements de découverte professionnelle. Cela a été aussi l’occasion d’installer le CREE dans le paysage académique.

Je veux remercier ici l’équipe CREE qui vous accompagne et les partenaires qui nous ont permis d’ouvrir des portes sur notre environnement socioéconomique et sur la formation. Je ne doute pas que la nouvelle coopération qui s’installe avec le Conseil régional au regard de la compétence qui lui a été donnée par la Loi LCAP, permette dans une approche concertée, d’amplifier les ressources mises au services des élèves et des professeurs.

Félix SMEYERS-DRAFPIC BFC

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

* Parcours Avenir (PA) : un accompagnement sur mesure par les Campus des Métiers et Qualifications (CMQ)

* Option Innovation 2020 : Découvrir les métiers de demain

* Concours « Entreprise à la une »

* Concours « Challenge Innov’ »

* Actions pour la découverte de l’environnement économique

* Actualités

TOUTES LES ARCHIVES