Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre Ecole - Entreprise n°64 - juin 2019

Lettre Ecole - Entreprise n°64 - juin 2019

vendredi 14 juin 2019, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

Mettre en oeuvre le parcours Avenir au collège

Lors de l’année scolaire 2018-2019, une expérimentation a été menée entre l’entreprise Védrenne, une classe de 6ème du collège Félix Tisserand à Nuits Saint Georges et le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, Goût, Tourisme. Cette expérimentation réussie a permis de développer les compétences et les connaissances du référentiel du parcours Avenir via un projet pluridisciplinaire en lien avec une entreprise locale.

L’objectif était d’accompagner la mise en œuvre du parcours Avenir en contribuant à

- mettre en évidence le lien entre les enseignements et les connaissances attendues en entreprise,

- réfléchir aux compétences nécessaires pour exercer un métier et anticiper son propre projet d’orientation,

- faire découvrir une entreprise du bassin d’emploi local, ses métiers.

A partir d’une problématique posée à la classe par l’entreprise, les élèves ont recherché des idées, mis en œuvre des solutions, dans le cadre des programmes des disciplines impliquées dans le projet.

Parallèlement, un travail a été conduit en lien avec le référentiel du parcours Avenir pour la découverte du monde économique, professionnel et des métiers. Les élèves, en petits groupes, ont rencontré des salariés de l’entreprise qui leur ont présenté leur activité professionnelle ainsi que leur parcours de formation.

Le projet s’est conclu par une restitution du travail à l’entreprise début mai.

Ce projet entrant parfaitement dans les attendus du challenge Innov’, quelques élèves représentant la classe, ont participé à la finale. Ils ont brillamment remporté le prix Challenge Innov’ de la catégorie Collège.

Pourquoi pas vous ? Des Campus des métiers et des Qualifications peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de ce type de démarche.

Aurélie Gimbert
Coordonnatrice d’un des Campus des Métiers et des
Qualifications

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

* Parcours Avenir : un accompagnement des Campus des métiers et des Qualifications.

* Challenge Innov’.

* Actions pour la découverte de l’environnement économique.

* Actualités

- Découverte des savoir-faire des métiers de la production à l’assiette vendredi 27 septembre 2019.

- Cap Nord fête ses métiers.

- Ideathon les 28 et 29 novembre 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

* A lire - A consulter

- Orientation scolaire : cadre national de référence entre l’État et Régions de France
national-de-reference-entre-l-etat-et-regions-de-france.html

- Jeunes et entreprise : Convention de coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et Medef : un plan d’action national et académique pour resserrer les liens entre les jeunes et le monde de l’entreprise.
Le communiqué de presse

- Convention signée par la DGESCO et l’association Jobirl qui propose une plateforme mettant en relation les élèves avec des professionnels

TOUTES LES ARCHIVES