Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre école-entreprise BFC n°3 - septembre 2021

Lettre école-entreprise BFC n°3 - septembre 2021

mardi 28 septembre 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

Editorial

Cette rentrée est marquée par un allègement des mesures et obligations sanitaires, ce qui apporte un regain de liberté notamment dans les établissements pour la mise en place d’actions de découverte de l’environnement économique. Nous remercions nos partenaires qui répondent toujours présents pour intervenir devant les collégiens et lycéens afin de leur faire découvrir leurs secteurs d’activités et les emplois en lien.

La Région Bourgogne-Franche-Comté s’investit pleinement aux côtés des services de l’Education nationale dans la mise en place d’outils innovants pour une orientation choisie et non subie. Elle s’engage dans un travail partenarial et participatif pour faciliter la mise en oeuvre du parcours avenir par les équipes éducatives.

Dans le cadre de cette démarche, une nouvelle application : Explor’action métiers sera accessible dès le 8 novembre prochain. Elle a pour objectif de simplifier l’accès à l’information pour les équipes éducatives. « Explor’action métiers » permettra de regrouper sur une même plateforme numérique toutes les actions d’information sur les métiers organisées en Bourgogne-Franche-Comté.

Autre nouveauté : l’acquisition par la Région de casques virtuels dédiés à la présentation de métiers à 360°. Les élèves peuvent, par cette expérience vivre et voir des films courts basés sur une immersion dans un environnement professionnel. Ces casques virtuels seront prêtés aux établissements scolaires volontaires d’octobre 2021 à mai 2022 selon un planning établi par les services de la région.

L’équipe du Service Relation Ecole Entreprise vous souhaite une bonne année scolaire et reste à vos côtés pour toute demande d’accompagnement ou d’information.

Marie-Agnès GARNIER
Adjointe au Délégué Académique à la Formation

Professionnelle Initiale et Continue

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

* Actions pour la découverte de l’environnement économique

* Concours Entreprise à la Une

* Actualités