Accueil > Infos & Actualités > Lettres Maths-Sciences > Lettre école-entreprise BFC n°9 - septembre 2022

Lettre école-entreprise BFC n°9 - septembre 2022

lundi 19 septembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La relation école-entreprise est une des clés de l’orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Les relations construites durablement, entre acteurs de l’éducation et de l’économie, permettent à chaque jeune de faire la transition entre sa scolarité et sa vie professionnelle, pour se projeter dans l’avenir avec les meilleures chances d’intégration dans le monde du travail. Semer l’esprit d’entreprendre est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques, parents...

Editorial

Cette année scolaire sera une année de continuité de la transformation de la voie professionnelle initiée en 2019. Faire de la voie professionnelle une voie d’excellence, est une priorité du président de la république et de la première ministre.

Réduire le nombre de décrocheurs, faire progresser le taux d’insertion dans l’emploi post diplôme, favoriser la réussite dans la poursuite d’études, trois axes forts et innovants qui feront que le lien Ecole Entreprise sera plus que jamais essentiel pour former les jeunes aux évolutions des métiers d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans ce sens qu’il nous faudra répondre aux problématiques des territoires ce qui se traduira, en autre, par une découverte du monde professionnel en collège dès la classe de 5ème pour les établissements volontaires.

Nous savons pouvoir compter sur l’implication de nos partenaires économiques et institutionnels pour que chaque jeune ait la possibilité de mieux s’orienter pour favoriser une insertion professionnelle choisie.

L’équipe du service Relation Ecole Entreprise, qui accueille en cette rentrée deux nouveaux chargés de mission et un IPE (Ingénieur pour l’Ecole), se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous informer.

C’est au nom de toute l’équipe que je vous souhaite une très belle année scolaire.

Sébastien MARMOT

Délégué Régional Académique à la Formation
Professionnelle Initiale et Continue

SOMMAIRE DE LA LETTRE :

* Actions pour la découverte de l’environnement économique

* Cap Nord fête ses métiers

* Concours Entreprise à la Une