search

Accueil > Pédagogie > Mathématiques > Mesurer à mi-parcours les progrès des élèves en mathématiques

Mesurer à mi-parcours les progrès des élèves en mathématiques

jeudi 16 février 2023, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Des outils de positionnement à mi-parcours conçus à partir de standards nationaux et internationaux sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques.

 

Des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de 4e, 3e, de 2de générale et technologique et de 2de professionnelle.

Ils sont organisés en 4 séquences d’une vingtaine de minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapides qui permettront d’identifier les priorités de remédiation avec les élèves.

Par séquence, sous forme de questionnaire les fiches « élève » proposent une dizaine d’exercices de nature différente, du QCM à l’activité de recherche. Les fiches « professeur » permettent l’analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs.