Accueil > Formations & Diplômes > 3ème prépa-métiers > Accompagner les élèves de 3ème : orientation

Accompagner les élèves de 3ème : orientation

lundi 22 février 2021, par MSLP-Dijon (Webmestre)

À l’approche des conseils de classe du 2e trimestre/1er semestre, accompagner l’élève et sa famille dans les choix d’orientation est indispensable pour permettre aux élèves de réfléchir à leurs vœux provisoires d’orientation.

Afin que chaque élève trouve son parcours de réussite, il convient d’étudier avec lui toutes les possibilités selon ses aspirations : la voie professionnelle après la 3e, la voie générale ou la voie technologique après la 2de générale et technologique.

En 3e, l’élève fait un choix entre la voie professionnelle et la 2de générale et technologique. Toutes les ressources sur les procédures d’orientation sont disponibles sur éduscol.

> PROCÉDURE
                                        D’ORIENTATION EN FIN DE 3E > TRANSFORMER
                                        LE LYCÉE PROFESSIONNEL

D’autres sources d’informations sont également disponibles pour les élèves et les familles.

> SECONDES
                                        PREMIÈRES 2020-2021 > NOUVELLE VOIE
                                        PRO

En raison du contexte sanitaire, les stages "découverte de l’entreprise" de 3e sont maintenus, mais rendus facultatifs pour l’année scolaire 2020-2021.

L’Onisep propose aux équipes de direction et pédagogiques une série d’alternatives destinées aux élèves qui n’auraient pas trouvé de stage, dont une sélection de ressources pédagogiques et de vidéos.

Par exemple, des "Live" avec des professionnels permettent de découvrir le monde de l’entreprise au travers de parcours variés.