Accueil  >  Formations & Diplômes > Note d’information de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance)

Rubrique 3ème Prépa-Pro

Le 30 mars 2016 - MSLP-Dijon (Webmestre)

Note d’information de la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) relative au résultats du DNB session 2015.
Les informations concernant la filière professionnelle du DNB et l’épreuve de mathématiques sont résumées dans cet article.

En 2015, 86 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont réussi l’examen.
La série générale concerne neuf candidats sur dix, essentiellement les élèves en troisième générale, tandis que la série professionnelle rassemble principalement les élèves de troisième prépa-pro et de l’enseignement agricole.
Pour les candidats qui passent le brevet sous statut scolaire, les notes au contrôle continu, comptant pour plus de la moitié, sont cohérentes avec les notes obtenues à l’examen. Ainsi, à partir de 11/20 de moyenne au contrôle continu, 99 % des candidats réussissent le brevet. Par contre, les épreuves finales du brevet constituent un enjeu pour les 18 % d’élèves qui ont entre 8 et 11/20 au contrôle continu.
Dans sept cas sur dix,les candidats qui n’obtiennent pas leur brevet continuent dans la voie professionnelle. Seul un élève recalé sur dix redouble.

Dans la série professionnelle, plus confidentielle (71 900 candidats présents), 77,6 % des candidats réussissent l’examen, soit 10 points de moins que dans la série générale, par ailleurs, 1 % et 6 % des candidats de cette série obtiennent respectivement une mention « Très bien » et « Bien » (contre 14% et 21% en série générale).

Quelle que soit la série du DNB, les garçons sont toujours plus souvent ajournés que les filles : 16% contre 10 % en série générale et 24% contre 21 % en série professionnelle.

Une épreuve de mathématiques mieux réussie en 2015 qu’en 2014.
Ainsi, en 2014, la moitié des élèves avaient obtenu moins de 8/20 à l’épreuve écrite de mathématiques de série générale. En 2015, en revanche, les résultats sont bien meilleurs : seuls un quart des élèves ont moins de 8/20. Les 25 % d’élèves qui réussissent le mieux l’épreuve ont même 16/20 ou plus en 2015 contre seulement 11,5/20 ou plus en 2014

document complet : note d'information DEPP n°06 -Mars 2016 {PDF} note d’information DEPP n°06 -Mars 2016