Accueil  >  Évaluations > Sujets d’examens - Eduscol

Rubrique Annales (Recherche guidée)

Sujets d’examens - Eduscol

Le 28 octobre 2013 - MSLP-Dijon (Webmestre)

La base de données des examens du portail éduscol, propose un accès gratuit à tous les sujets du baccalauréat général, technologique et des filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus grand nombre d’élèves.

Sujets des examens : un accès gratuit aux annales du Bac

- Proposer un accès gratuit aux sujets du bac

Ce nouveau site du portail éduscol propose aux enseignants et aux élèves d’accéder gratuitement aux annales des examens pour faciliter la préparation du bac par les élèves.

L’objectif est aussi d’aider les enseignants dans la préparation des devoirs tout au long de l’année et d’orienter les élèves sur les attendues des épreuves du baccalauréat.

L’interface unique du site permet de sélectionner le diplôme, la série et l’année pour ensuite télécharger l’ensemble des sujets des trois dernières années (sauf modification d’épreuve survenue depuis 2010) pour le baccalauréat général, technologique et les filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus d’élèves.

- Une évolution de la base des sujets des examens à partir de septembre 2013

À partir de la rentrée 2013, la base de sujets des examens intégrera progressivement de nouvelles fonctionnalités pour compléter l’accompagnement des élèves et des enseignants :

• un élargissement du périmètre à l’intégralité des baccalauréats professionnels et aux concours généraux,
  • l’ajout des sujets du brevet,
  • une création de liens pour les enseignants vers des contenus en rapport avec les sujets (définition des épreuves, scénarios pédagogiques sur les thèmes posés aux examens...).

Le déploiement de ce nouveau site correspond à la volonté du ministère de l’éducation nationale d’offrir aux usagers un accès simple, rapide et gratuit aux documents produits par l’administration, dans l’esprit de l’Open data.

Voir en ligne : Base de sujets des examens sur éduscol