• star_borderLa fête de la science 2021
    La 30ème édition de la fête de la science se tiendra du 1er au 11 octobre 2021. Elle est l’occasion de sensibiliser les publics à la science, favoriser le partage de savoirs entre chercheurs et (...)
  • star_borderExam'In - L'hebdo du 13 novembre 2020
    La lettre hebdomadaire d'informations de la division des examens et concours du rectorat est parue le 13 novembre 2020. Dans cette lettre, vous retrouverez notamment le calendrier national 2021 (...)
  • star_borderProgrammes et modalités d'évaluation - année scolaire 2020/2021
    La transformation de la voie professionnelle – TVP – se poursuit et entame sa deuxième année : par conséquent, seule l’année de terminale de baccalauréat professionnel reste concernée par les programmes (...)
  • star_borderTests de positionnement - Traitement des résultats
    De la fin septembre au 2 octobre ont été organisées les évaluations nationales. Cette année en plus des élèves de 2nde Bac Pro, les élèves de 1ère année de CAP ont été concernés. Afin de vous permettre de (...)
  • star_borderLettres de rentrée - 2020
    Comme chaque année voici les lettres de rentrée : celle commune à toutes les inspections et celle, plus spécifique, s’adressant à tous les enseignants de mathématiques et sciences physiques de (...)

Remplacement de la certification intermédiaire - Session 2021

Une nouvelle attestation de réussite remplace les certifications intermédiaires (CAP, BEP) à partir de la session 2021.

Cette attestation est obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le LSL PRO en Première.

Modalités d’évaluation en Bac Pro à partir de la session 2022

Extrait de l’arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général.

Chef d’oeuvre : bibliothèque de ressources et d’idées (BRIO)

En accès libre, BRIO a vocation à accompagner les équipes projets investies dans la réalisation du chef d’oeuvre en voie professionnelle.

Elèves, parents d’élèves, professeurs, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques, personnels de direction, partenaires extérieurs, Inspecteurs de l’Education Nationale : quel que soit votre rôle, votre expertise, votre degré d’engagement dans la réalisation d’un chef d’oeuvre spécifique, la bibliothèque BRIO vous permet d’explorer, de mutualiser et de communiquer sur le chef d’oeuvre de la voie professionnelle.

TVP : parcours M@gistère

Ce parcours d’autoformation présente la transformation de la voie professionnelle et donne des clés. La vocation de ce parcours est de nourrir votre réflexion et de vous aider à devenir un acteur de cette transformation.

Ce parcours est constitué de plusieurs modules liés à la transformation de la voie professionnelle. Vous y trouverez également des ressources et des outils d’information sur la mise en œuvre de la réforme.

GMSIE 2020-2021 : Journées de formations disciplinaires MSLP

La formation disciplinaire est reconduite à l’image du PAF des années précédentes.
A cette fin, 11 Groupes de Mathématiques/Sciences Inter-Etablissement (G.M.S.I.E.) de professeurs de mathématiques – sciences physiques et chimiques sont maintenus. Ainsi, les formateurs-animateurs pourront proposer des axes de travail autour des préoccupations "locales", sur des thématiques négociées avec l’ensemble des professeurs constituant chaque groupe.

GMSIE : Synthèse additive des couleurs

L’activité proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et principalement est basée sur deux modules : optique (« Comment caractériser et exploiter un signal lumineux ? ») et électricité (« Comment caractériser et exploiter un signal électrique ? »).
Grâce à l’utilisation d’une carte ARDUINO et de l’application TINKERCAD, les élèves mettent en évidence la synthèse additive des couleurs. Deux versions sont proposées : une version professeur et une version élèves.

Le village de la chimie 2021

France Chimie Ile-de-France, le CFA AFi24, les entreprises, les écoles et universités, l’ensemble des partenaires fidèles au Village de la Chimie depuis plus de 15 ans pour la promotion des métiers et de l’alternance dans la Chimie ne peuvent se résigner à subir la crise sanitaire.

Ils ont décidé, contre vents et marées, d’organiser le 18ème Village de la Chimie « sans masques ni barrières », interactif et digital le vendredi 12 mars 2021 sur internet.

Concours d’affiches - #SDM2021

Alors, les maths... on s’affiche ?
Et si vous représentiez les mathématiques sous une forme différente, voici ce qui est proposé ici. Au travers d’une affiche illustrant la thématique de la semaine des mathématiques 2021 - "Mathématiques et société"
Une classe, un ou plusieurs élèves peuvent proposer leur vision personnelle du sujet.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres