• star_borderVOEUX 2020
    Chères collègues, chers collègues, Nous vous souhaitons une très, très bonne année 2020. Qu’elle rime avec audace, épanouissement et santé !
    Liresend
  • star_borderEvaluations nationales secondes : questionnaire en ligne
    La lettre du 30-8-2019 (NOR : MENI1900311Y) définit pour l’année scolaire 2019-2020 les missions des inspections générales. Parmi ces missions, le suivi des évaluations nationales. Cela se concrétisera (...)
  • star_border2019-2020, l'année des mathématiques
    En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage (...)
  • star_borderLa semaine école-entreprise 2019
    La semaine école-entreprise se déroule dans l’académie du 12 au 29 novembre. Elle a pour objet d’initier, de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise. Des découvertes (...)
  • star_borderLettres de rentrée - 2019
    Comme chaque année voici les lettres de rentrée : celle commune à toutes les inspections et celle, plus spécifique, s’adressant à tous les enseignants de mathématiques et sciences physiques de (...)
    Liresend

Modalités d’évaluation du chef-d’œuvre en CAP

Les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle sont parues au bulletin officiel de l’éducation nationale du 28 novembre 2019.

Consultation sur les projets de programmes du lycée professionnel 2019-2020

Les projets de programmes remis au ministre par le Conseil supérieur des programmes font l’objet d’une consultation de la communauté éducative. Cette consultation nationale constitue une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes.

Les projets de programmes seront ensuite présentés au Conseil supérieur de l’éducation puis publiés.

La semaine "mathématiques et numérique"

Un enseignement efficace des mathématiques se doit d’être accompagné par une utilisation pertinente d’outils numériques adaptés. C’est pourquoi la semaine du 27 au 31 janvier 2020 sera consacrée à la valorisation des actions créant du lien entre les mathématiques et le numérique.

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020

À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.

GMSIE : Les débuts en Python !

Dans les nouveaux programmes de seconde ainsi que dans les projets de programme en première et terminale baccalauréat professionnel, on retrouve l’algorithme comme module complémentaire aux différents domaines de connaissance.

Ce module a pour but d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures.
En classe de seconde, les élèves passent progressivement au langage Python.

GMSIE : Tutoriel application PLICKERS

L’application PLICKERS permet à l’enseignant d’interroger simultanément tous les élèves d’une classe, sous forme de Questionnaires à Choix Multiples (QCM). Elle permet d’évaluer rapidement les connaissances (quelques minutes peuvent suffire en début ou en fin de cours) et d’obtenir instantanément les résultats de chacun.
Cette technique permet également de faire un état des lieux des connaissances et d’ajuster la ou les séances suivantes, selon le niveau d’acquisition.

Concours Kangourou des mathématiques 2020

Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants, dans 79 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge (de 8 à 18 ans). En France, plus de 335 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps 2019, sur l’invitation de leurs professeurs.

Le concours a lieu le jeudi 19 mars 2020, pendant la semaine des mathématiques dans tous les établissements participants.

Concours Alkindi 2019

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Le concours 2019-2020 comporte trois tours et une finale. Les meilleur(e)s participant(e)s de chaque tour se qualifient pour le tour suivant.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres