• star_borderLa transformation du lycée professionnel : outils et ressources pour la mise en œuvre
    À compter de la rentrée 2019, le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain. Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de la réforme sont mis (...)
    Liresend
  • star_borderActions menées à l'occasion de la semaine des mathématiques 2019 - #SDM2019
    Avec le printemps, les mathématiques seront mis à l’honneur du 11 au 17 mars durant la semaine des mathématiques. Cette année le thème retenu est "Jouons ensemble aux mathématiques". La collecte des (...)
  • star_borderLettre de rentrée - 2018
    Chères collègues et chers collègues, Permettez-moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des enseignants nouvellement nommés dans l’académie, et de féliciter les lauréats aux concours de (...)
  • star_borderPAF 2018 - 2019
    Le plan académique de formation des personnels (PAF) est arrêté par la rectrice et publié à la rentrée scolaire. Il est accessible à tous les personnels de l’académie. Le plan académique de formation (...)
    Liresend
  • star_borderTransformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain
    Au terme d'une période de concertation et à l'issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un (...)

Grilles Horaires - 3è Prépa-Métiers

A la rentrée 2019, la classe de 3è prépa-métiers succèdera à la classe de 3è prépa-pro. Le journal officiel du 18 avril 2019 publie la nouvelle organisation horaire de la classe de 3è prépa-métiers.
Cette classe est à destination des élèves volontaires, a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage.

TVP - Programmes de mathématiques physique-chimie - CAP et Bac Professionnel

La transformation de la voie professionnelle a nécessité la publication de nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie pour le CAP et le Bac Professionnel.
La publication officielle a été faite le 11 avril 2019, retrouvez dans cet article les liens vers les nouveaux programmes.

Nouvelles grilles horaires élèves en CAP et Bac Pro - Rentrée 2019

Le 20 décembre 2018, les grilles horaires relatives à l’organisation et répartition des enseignements pour les formations préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnel ont été publiées au journal officiel. Vous pouvez les retrouver dans cet article.

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2019

Nouveau report de l’application de la circulaire de 2015 sur l’utilisation des calculatrices aux examens.

Les candidats composeront avec l’équipement de leur choix. Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen ne devront pas l’activer le jour des épreuves.

GMSIE : Vision sous marine

Pourquoi voit-on les objets plus gros lorsque l’on fait de la plongée sous-marine ?
Ce sujet est proposé en sciences-physiques-chimie pour des élèves de première dans le cadre de la certification intermédiaire du BEP ou en situation d’évaluation formative. Il s’inscrit dans les thèmes HS2 (thème : « Les liquides d’usage courant : que contiennent-ils et quels risques peuvent-ils présenter ? ») et SL1 (thème « Comment dévier la lumière ? »).

GMSIE : Etude du résultat d’une entreprise

Cet exercice en mathématiques traite le second degré et s’adresse à des élèves de niveau première bac pro, préférentiellement orientés dans des filières tertiaires (notions de perte et de bénéfice).

CLIC 2019 : Congrès des classes inversées et pédagogies actives

L’association Inversons la Classe, reconnue complémentaire de l’enseignement public impulse et accompagne la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques et des classes inversées.

La 4ème édition du CLIC 2019, le congrès des classes inversées et des pédagogies actives, aura lieu à Paris les 28, 29 et 30 juin prochain avec pour thème “La diversité des apprentissages pour favoriser la réussite de tous les élèves”.

FRENCH FAB TOUR : 21 mars 2019

Lancé le mardi 15 janvier à Laval, le FRENCH FAB TOUR sera le 21 mars 2019 à LE CREUSOT – Place Schneider.

A cette occasion, un véritable village French Fab de 3000 m2 accueillera des élèves de la 3ème jusqu’à la terminale, générale, technologique et professionnelle.

Cette tournée dans les territoires offre aux équipes pédagogiques un cadre efficace et concret aux journées de découverte des métiers et du monde professionnel et contribue à renforcer l’attractivité des filières industrielles innovantes, à promouvoir le nouveau visage de l’industrie de demain.