• star_borderCOVID-19 : la continuité pédagogique
    Suite à l'annonce de Monsieur le Président de la République jeudi soir, les élèves ne sont plus accueillis dans les établissements scolaires à compter de ce lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre. (...)
  • star_borderVOEUX 2020
    Chères collègues, chers collègues, Nous vous souhaitons une très, très bonne année 2020. Qu’elle rime avec audace, épanouissement et santé !
    Liresend
  • star_borderEvaluations nationales secondes : questionnaire en ligne
    La lettre du 30-8-2019 (NOR : MENI1900311Y) définit pour l’année scolaire 2019-2020 les missions des inspections générales. Parmi ces missions, le suivi des évaluations nationales. Cela se concrétisera (...)
  • star_border2019-2020, l'année des mathématiques
    En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage (...)
  • star_borderLa semaine école-entreprise 2019
    La semaine école-entreprise se déroule dans l’académie du 12 au 29 novembre. Elle a pour objet d’initier, de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise. Des découvertes (...)
    Liresend

Formation disciplinaire avril/mai 2020 - Transformation de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle étant au coeur de nos préoccupations, un accompagnement fort est nécessaire pour impulser les changements de pratiques induits par cette réforme. Aussi un parcours de formation adapté pour l’ensemble des professeurs/formateurs en mathématiques et physique-chimie de l’académie de Dijon est mis en place. Retrouvez l’ensemble des modalités dans la suite de cet article.

Les nouveaux programmes d’enseignement de mathématiques et physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel

Les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2020-2021 en classe de première et à la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 en classe terminale.

La semaine des mathématiques - 2020

La neuvième Semaine des mathématiques aura lieu du 9 au 15 mars 2020 et aura pour thème "Mettons en scène les mathématiques". Elle sera un événement majeur de l’Année des mathématiques.

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020

À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.

GMSIE : Les phares jaunes et les phares blancs !

« Deux voitures sont présentées : l’une avec des phares blancs et l’autre avec des phares jaunes. A partir de 1992, les constructeurs automobiles ont équipé les véhicules de phares blancs. Pourquoi les phares à lumière blanche ont-ils été choisis ? »

Ce sujet en sciences physiques s’adresse à des élèves de première année de CAP. il s’inscrit dans le domaine de connaissances de l’optique.

GMSIE : Les débuts en Python !

Dans les nouveaux programmes de seconde ainsi que dans les projets de programme en première et terminale baccalauréat professionnel, on retrouve l’algorithme comme module complémentaire aux différents domaines de connaissance.

Ce module a pour but d’approfondir l’étude de l’algorithmique et de la programmation commencée dans les classes antérieures.
En classe de seconde, les élèves passent progressivement au langage Python.

Concours d’affiches - #SDM2020

Alors, les maths... on s’affiche ?
Et si vous représentiez les mathématiques sous une forme différente, voici ce qui est proposé ici. Au travers d’une affiche illustrant la thématique de la semaine des mathématiques 2020 - "Mettons en scène les mathématiques"
Une classe, un ou plusieurs élèves peuvent proposer leur vision personnelle du sujet.

Concours Kangourou des mathématiques 2020

Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants, dans 79 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge (de 8 à 18 ans). En France, plus de 335 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps 2019, sur l’invitation de leurs professeurs.

Le concours a lieu le jeudi 19 mars 2020, pendant la semaine des mathématiques dans tous les établissements participants.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres