• star_borderCOVID-19 : la continuité pédagogique
    Suite à l'annonce de Monsieur le Président de la République jeudi soir, les élèves ne sont plus accueillis dans les établissements scolaires à compter de ce lundi 16 mars et ce, jusqu'à nouvel ordre. (...)
  • star_borderVOEUX 2020
    Chères collègues, chers collègues, Nous vous souhaitons une très, très bonne année 2020. Qu’elle rime avec audace, épanouissement et santé !
    Liresend
  • star_borderEvaluations nationales secondes : questionnaire en ligne
    La lettre du 30-8-2019 (NOR : MENI1900311Y) définit pour l’année scolaire 2019-2020 les missions des inspections générales. Parmi ces missions, le suivi des évaluations nationales. Cela se concrétisera (...)
  • star_border2019-2020, l'année des mathématiques
    En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage (...)
  • star_borderLa semaine école-entreprise 2019
    La semaine école-entreprise se déroule dans l’académie du 12 au 29 novembre. Elle a pour objet d’initier, de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise. Des découvertes (...)
    Liresend

Formation disciplinaire avril/mai 2020 - Transformation de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle étant au coeur de nos préoccupations, un accompagnement fort est nécessaire pour impulser les changements de pratiques induits par cette réforme. Aussi un parcours de formation adapté pour l’ensemble des professeurs/formateurs en mathématiques et physique-chimie de l’académie de Dijon est mis en place. Retrouvez l’ensemble des modalités dans la suite de cet article.

Les nouveaux programmes d’enseignement de mathématiques et physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel

Les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2020-2021 en classe de première et à la rentrée de l’année scolaire 2021-2022 en classe terminale.

La semaine des mathématiques - 2020

La neuvième Semaine des mathématiques aura lieu du 9 au 15 mars 2020 et aura pour thème "Mettons en scène les mathématiques". Elle sera un événement majeur de l’Année des mathématiques.

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020

À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.

GMSIE : l’exerciseur d’ECLAT

De nombreux établissements scolaires de l’académie utilisent depuis septembre 2019 ECLAT comme environnement numérique de travail. Cet ENT offre différentes fonctionnalités dont un exerciseur qui est présenté ici. En mathématiques ainsi qu’en sciences physiques, de nombreuses notions sont à travailler régulièrement en classe mais aussi à la maison. Il est demandé d’en diversifier le type et la forme. L’ENT ECLAT permet de faire tout cela.
Le document ci-joint donne des exemples d’exercices de niveau CAP créés en utilisant l’exerciseur d’ECLAT.

GMSIE : photorésistance et volet roulant

L’activité expérimentale proposée s’adresse à des élèves de seconde bac professionnel et est basée sur l’exploitation de capteurs. Plus précisément, elle vise à gérer l’ouverture et la fermeture de volets roulants ainsi que l’éclairage dans un atelier, en fonction de l’éclairement extérieur. Ce document, destiné au professeur, est aisément adaptable en version « élève ».

Le site CultureMath fait peau neuve ...

Le site CultureMath fait peau neuve et propose une nouvelle expérience de navigation.
La forme a été revue pour un affichage adapté à tous les écrans, et de nombreuses fonctionnalités modernes ajoutées afin de le rendre agréable à consulter. Le fond aussi a subi des changements très importants afin que chacune et chacun prenne plaisir à lire ce qui est publié. Les articles sont désormais écrits et discutés par des groupes d’auteurs-éditeurs afin d’obtenir une qualité, une rigueur et un plaisir de lecture sans précédent.

Concours d’affiches - #SDM2020

Alors, les maths... on s’affiche ?
Et si vous représentiez les mathématiques sous une forme différente, voici ce qui est proposé ici. Au travers d’une affiche illustrant la thématique de la semaine des mathématiques 2020 - "Mettons en scène les mathématiques"
Une classe, un ou plusieurs élèves peuvent proposer leur vision personnelle du sujet.

Liste de Diffusion de MS.LP - Académie de Dijon
Liste de Diffusion
Espace Membres de MS.LP - Académie de Dijon
Espace Membres