search

Accueil > Ressources > Galerie > Nouveaux symboles d’étiquetage des produits chimiques

Nouveaux symboles d’étiquetage des produits chimiques

dimanche 3 juillet 2011, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Nouveau système : règlement CLP

Le règlement (CE) n° 1272/2008 du 16 décembre 2008, dit règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging), définit de nouvelles règles européennes de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques. Entré en vigueur le 20 janvier 2009, il met en application les recommandations internationales du SGH (Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques) et va progressivement remplacer le système européen préexistant. Il prescrit notamment de nouveaux pictogrammes de danger (annexe V du règlement) en remplacement des symboles et indications de danger présentés ci-dessus.

Ces pictogrammes ont la forme d’un carré debout sur la pointe et comportent un symbole en noir sur fond blanc dans un cadre rouge suffisamment épais pour être clairement visible. Chaque pictogramme doit occuper au moins un quinzième de la surface de l’étiquette. Sa superficie doit être d’au moins 1 cm².

Galerie

Explosif Hautement inflammable Gaz sous pression Comburant Corrosif Toxique Danger Reprotoxique, cancérogène Dangereux pour l'environnement