Accueil > Infos & Actualités > Concours > La Course aux Nombres

La Course aux Nombres

lundi 5 décembre 2022, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La Course aux Nombres est un concours reposant sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés. Ce concours est proposé aux élèves des classes de CP aux classes de STS quel que soit leur parcours dans la voie générale et technologique ou dans la voie professionnelle.

Cette action constitue avant tout un levier de réflexion, de formation sur les pratiques pédagogiques et didactiques qui visent à consolider les fondamentaux et l’acquisition d’automatismes. L’organisation de la Course aux Nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de l’APMEP.

Toutes les informations sur la Course aux Nombres sont publiées sur le site de l’académie de Strasbourg :

Des sujets sont réalisés :

- pour chaque niveau des classes des cycles 2, 3 et 4 ;

- pour chaque niveau du lycée professionnel ;

- pour le lycée général et technologique ;

- pour les BTS.

Epreuve(s) et passation(s) :

Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde :
Deux épreuves de 10 minutes pour les classes de cycle 2 (passation éventuelle en deux temps) et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023, la seconde pendant les semaines du 30 mai au 9 juin 2023.
Les deux sujets seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).

Pour les classes de première, Terminale et BTS :
Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023.