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Modalités d’évaluation pour les différentes certifications de la voie professionnelle

mercredi 17 novembre 2021, par P.-H. HORNBERGER

Arrivée à la dernière année de la transformation de la voie professionnelle, les différentes modalités d’évaluation des différentes certifications sont désormais actées.

Cet article a pour vocation de regrouper l’ensemble des textes officiels portant sur les modalités d’évaluation ainsi qu’un résumé de leur mise en œuvre dans le cadre du contrôle en cours de formation - CCF. Pour le certificat de formation générale et le diplôme national du brevet, seront mentionnées les modalités pour les candidats sous statut scolaire et les candidats dits « individuels ».

 

Modalités d’évaluation en CAP :


Texte de référence : Arrêté du 30 août 2019


Une évaluation en mathématiques notée sur 12 points et une évaluation en physique-chimie notée sur 8 points. Chacune des épreuves a une durée de 45 minutes et se déroule durant la dernière année de la formation.


Modalités d’évaluation en baccalauréat professionnel :


Texte de référence : Arrêté du 17 juin 2020


Pour les élèves sous statut scolaire chaque sous-épreuve se déroule en contrôle en cours de formation (CCF) et se décompose en deux situations. La première situation d’évaluation (en mathématiques, comme en physique-chimie) peut se dérouler soit, au second semestre de première professionnelle, soit au premier semestre de terminale professionnelle. Elle doit porter sur les programmes de première professionnelle. La seconde situation d’évaluation se déroule durant l’année de terminale et doit porter sur les programmes de première et terminale professionnelle.

- Sous-épreuves de mathématiques : deux situations (CCF) sont notées sur 10 puis additionnées pour établir une note sur 20. La durée de chacune des situations est d’environ 45 minutes.
- Sous-épreuves de physique-chimie : mêmes modalités que pour les mathématiques.

 

Modalités d’évaluation en brevet des métiers d’art (BMA) :

Textes de référence : Arrêté du 23 Juin 2021

Deux situations en mathématiques et deux situations en physique-chimie notées chacune sur 10 points constituent les deux notes sur 20 pour les deux disciplines. La durée de chacune des situations est d’environ 45 minutes. Les premières situations se déroulent au cours du second semestre de première année de formation, et les secondes situations au cours du second semestre de la dernière année.

 

Modalités d’évaluation en brevet professionnel (BP) :

Texte de référence : Arrêté du 03 Mars 2016

Deux situations en mathématiques et deux situations en physique-chimie notées chacune sur 10 points constituent les deux notes sur 20 pour les deux disciplines. La durée de chacune des situations est d’environ 45 minutes. Les premières situations se déroulent au cours du second semestre de première année de formation, et les secondes situations au cours du second semestre de la dernière année.


Point de vigilance : A compter de la session 2023, le texte de référence qui s’applique pour l’évaluation de Physique-Chimie est le suivant : Arrêté du 5 Octobre 2021

Modalités à compter de la session 2023 en Physique-Chimie : Deux situations d’évaluation d’une durée maximale d’une heure. Une de ces situations se déroulent durant le deuxième semestre de la dernière année. Les deux situations d’évaluation ne peuvent avoir lieu le même semestre de la formation. Elles sont notées sur 10 ; une proposition de note sur 20 est établie en additionnant ces deux notes.

 

Modalités d’évaluation du certificat de formation générale (CFG) :

Texte de référence : Arrêté du 19 Juillet 2016

L’évaluation des acquis de tous les candidats s’effectue sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin du cycle 3, telles qu’elles sont fixées par les programmes d’enseignement.

* Pour les candidats sous statut scolaire : Le total des points requis doit être au moins égal à 200. Le total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ajoutés à ceux obtenus par la note d’une épreuve orale.

* Pour les candidats dits « individuels » : Le total des points requis doit être au moins égal à 200. Le total correspond aux points attribués selon les notes obtenues aux trois épreuves obligatoires suivantes : français : de 0 à 120 points ; mathématiques : de 0 à 120 points ; épreuve orale : de 0 à 160 points.

 

Modalités d’évaluation du diplôme national du brevet :

Texte de référence : Arrêté du 31 décembre 2015 modifié

* Pour les candidats sous statut scolaire : le diplôme est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de point au moins égal 400 sur 800. Le total correspond aux points attribués selon le niveau de maîtrise des domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ajoutés à ceux obtenus par les notes d’épreuves d’examen. Pour les mathématiques : l’épreuve écrite est notée sur 100. Pour l’épreuve de sciences et technologie (physique-chimie, science et vie de la terre et technologie) : l’épreuve écrite est notée sur 50.


* Pour les candidats dits « individuels » : le diplôme est attribué à ceux ayant obtenu un total de points égal ou supérieur à 200 parmi cinq épreuves obligatoires. L’épreuve de mathématiques étant sur 100 points et l’épreuve de physique-chimie, science et vie de la terre et technologie étant sur 50 points.