Accueil > Formations & Diplômes > Post-Bac > ONISEP - Parcours Sup n°34

ONISEP - Parcours Sup n°34

mardi 3 juillet 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

A télécharger : Parcours Sup n°34 - Juin 2018

EDITO :

La phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur a démarré le 22 mai et va se poursuivre jusqu’au 5 septembre 2018. En date du 25 juin, ce sont plus de 78 % des candidats, sur le plan national, qui ont d’ores et déjà reçu au moins une proposition d’admission.

Cependant, certains candidats n’ont formulé que des voeux pour des formations sélectives et n’ont reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure principale. Depuis le 22 mai, il leur est offert la possibilité de saisir la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) pour être accompagné dans leur démarche. Plusieurs propositions ont d’ores et déjà pu être formulées grâce à cette nouvelle instance.

La procédure complémentaire de parcoursup va s’étendre du 26 juin au 21 septembre 2018. Durant cette période il sera mis en ligne sur la plateforme toutes les formations qui ont encore des places vacantes. Cette offre complémentaire fait l’objet d’une mise à jour en temps réel. De ce fait, les candidats pourront retravailler leur projet d’orientation avec une parfaite lisibilité.

Par ailleurs, au regard de la transformation de la voie professionnelle et de la réforme du baccalauréat général et technologique en 2021, le travail engagé ces dernières années dans le cadre du continuum bac – 3 / bac + 3 mérite d’être encore davantage renforcé. Parmi les nouveautés de ces réformes un accompagnement dédié à l’orientation, d’un volume horaire de 54 heures, sera proposé aux élèves afin de mieux les aider à choisir leur formation et leur projet professionnel. Cet accompagnement est un véritable levier pour favoriser la réussite des élèves dans leurs études.

Enfin, à travers cet édito, je tiens à adresser mes remerciements sincères et chaleureux à chacune et à chacun d’entre vous pour votre engagement au quotidien pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens, des apprentis et des étudiants en réorientation.

Didier Perrault,
assurant les fonctions de CSAIO dans l’académie de Dijon