Accueil > Ressources > TIC > Calcul@tice, site d’entraînement des élèves au calcul mental

Calcul@tice, site d’entraînement des élèves au calcul mental

jeudi 16 février 2023, par MSLP-Dijon (Webmestre)

Le site calcul@TICE, animé par la mission Mathématiques de la DSDEN du Nord, a été rénové. On y trouve des outils favorisant l’apprentissage du calcul mental : une application, une bibliothèque d’exercices, des outils interactifs projetables et des rallyes. Ces différentes ressources contribuent à la mémorisation des faits numériques, à l’appropriation des stratégies de calcul mental et au développement à la fluence mathématique du CP à la 3e.

La bibliothèque d’exercices offre un contenu par niveaux de classe accessible à tous. L’application permet de concevoir des parcours différenciés pour les élèves. Les outils interactifs, conçus à un usage collectif, permettent la confrontation de procédures. Afin de valoriser l’apprentissage du calcul mental, les rallyes sont proposés chaque année du CP à la 3e. Ces contenus sont disponibles gratuitement et peuvent être utilisés en classe comme à la maison.