search

Accueil > Infos & Actualités > Conférences - Colloques > Téléconférence de l’IREM : Articulation de problèmes

Téléconférence de l’IREM : Articulation de problèmes

mardi 25 avril 2017, par JL. PERNETTE

Mardi 2 mai (jour férié oblige) dans le cycle des téléconférences du premier lundi du mois de l’ADIREM (assemblée des directeurs des IREM) vous propose de participer (d’assister) à "L’articulation de problèmes : un enjeu stratégique au cœur de l’apprentissage des mathématiques" présentée par Philippe Richard de l’université de Montréal.


ATTENTION rendez-vous le mardi 2 mai à partir de 16h30

Voici ce qui sera proposé :

« Notre propos s’appuie sur un projet de recherche intitulé QEDX, issu de la didactique des mathématiques et du génie informatique, dans lequel la résolution de problèmes est à la fois une condition et une conséquence de l’apprentissage des mathématiques.

Nous introduisons la notion de problèmes connexes en tant que moyen employé par un agent enseignant afin de relancer un processus de résolution bloquée chez l’élève. Si notre approche théorique se centre d’abord sur les interactions didactiques et les interactions cognitives, nous accordons une attention particulière au modèle de connaissances cK¢, au modèle des espaces de travail mathématiques et au concept de la zone de développement proximal en géométrie. En particulier, nous montrons combien la notion d’interactions relie les enjeux théoriques et méthodologiques du projet QEDX. »
Philippe Richard de l’Université de Montréal.

Cette téléconférence se passera à l’URL suivante :
http://fm.kmi.open.ac.uk/fm/e46769-46001

(Go to the meeting>Enter as guest, mettre un identifiant) à partir de 16h30 pour les essais techniques.

Les téléconférences internationales du réseau des IREM sont toujours disponibles sur le site de l’ADIREM ici.