Accueil > Infos & Actualités > Événementiel > Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019

Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019

mercredi 22 novembre 2017, par D. PERRAULT (IEN)

Le ministère de l’éducation nationale a souhaité que les 51èmes Olympiades Internationales de la Chimie (IChO 2019) qui auront lieu à Paris du 21 au 30 juillet 2019 permettent de susciter plus largement des actions éducatives organisées dans les écoles, les collèges, les lycées autour d’une « année de la chimie de l’école à l’université », en 2018-2019.

Du 21 au 30 juillet 2019, Paris accueillera les 51èmes Olympiades Internationales de la Chimie (IChO 2019). Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant rassemblera dans un même lieu environ 700 personnes provenant de 70 à 80 pays. Pendant 10 jours, 320 candidats motivés par la chimie vont participer à des épreuves de Chimie au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Paris.

Par ailleurs, de façon concomitante, le 50ème congrès international de l’IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée, qui fêtera son centenaire) se déroulera à Paris du 5 au 12 juillet 2019. Enfin, en 2019 sera fêté le 150ème anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments.

Parce qu’elles constituent un enjeu important pour l’image de notre système scolaire, la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle et le développement des relations école-entreprise, le ministère de l’éducation nationale a souhaité que ces olympiades internationales de chimie soient une réussite et permettent de susciter plus largement des actions éducatives organisées dans les écoles, les collèges, les lycées autour d’une « année de la chimie de l’école à l’université », en 2018-2019.

De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique sera concerné. De nombreuses actions éducatives seront ainsi inscrites dans le cadre de l’année française de la chimie et répertoriées dans un guide académique, du type de celui de la semaine des mathématiques, qui sera mis à disposition des établissements.

La plaquette : file_download Année de la chimie de l’école à l’université en 2018-2019

Je vous remercie de bien vouloir m’informer de toute action éducative liée aux différents domaines de la chimie qui pourrait être inscrite au programme de l’année de la chimie. Cela lui permettra d’être relayée sur les médias de communication dédiés à l’année de la chimie (site internet, relais académiques de l’éducation nationale, réseaux sociaux…) et d’être mise éventuellement en valeur lors de la cérémonie d’ouverture ou de clôture des Olympiades internationales de chimie, ou lors du congrès international de l’IUPAC, à Paris, en 2019.