Accueil > Infos & Actualités > Actualités > Nov-2017- Groupe de liaison IG-IEN - Mathématiques

Nov-2017- Groupe de liaison IG-IEN - Mathématiques

dimanche 26 novembre 2017, par Jean-Luc PERNETTE

Le groupe de liaison Inspection Générale-Inspection de l’Éducation Nationale a travaillé le 14 novembre afin traiter les questions d’actualité, et de proposer la diffusion de ressources ou documents pédagogiques. Retrouvez ici quelques éléments d’informations.

Document ressource « Algorithmique et programmation au lycée professionnel »

A l’occasion des journées IEN Maths-Science/IGEN de l’an dernier (séminaire PNF des 23 et 24 mars 2017 à Rennes), un atelier a travaillé sur l’algorithmique et la programmation au lycée professionnel. Le document produit par cet atelier a été mis en ligne ici

Semaine des mathématiques

Elle aura lieu du 12 au 16 mars 2018. La diffusion du guide a pris du retard pour diverses raisons.

DNB

L’arrêté et la note de service sur les nouvelles modalités du brevet devraient paraître prochainement. La définition de l’épreuve de mathématiques ne change pas, et le sujet zéro de l’an dernier reste valable.

Missions ministérielles

Baccalauréat général et technologique

Une mission ministérielle sur le baccalauréat est en cours. Elle est dirigée par Pierre Mathiot, avec l’appui de quatre inspecteurs généraux, dont l’auteur de ces lignes. Elle commence par une large consultation de diverses organisations : syndicats d’enseignants, de chefs d’établissement, de lycéens, d’étudiants, associations disciplinaires, sociétés savantes, etc.

Transformation de la voie professionnelle

Le ministre a confié à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, une mission sur la voie professionnelle scolaire. A consulter ici.

Enseignement des mathématiques

La mission sur l’enseignement des mathématiques a été confiée à Cédric Villani et Charles Torossian. Elle organise une série d’auditions. Plus d’infos ici

Sur le portail mathématiques

Autour de mathématiques et mouvement, le portail met en valeur une utilisation de la géométrie pour coder les éléments de base de l’improvisation en danse contemporaine, plus d’infos ici.

Cela peut être une bonne idée d’activités pour le primaire, autour des figures et des solides.

Dossiers de la Depp

Publication par la DEPP de deux dossiers (208 et 209) contenant un travail d’analyse qualitative des évaluations CEDRE 2014 (CM2 et 3e)