search

Accueil > Infos & Actualités > Conférences - Colloques > 26ème réunion de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM)

26ème réunion de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM)

samedi 10 novembre 2018, par MSLP-Dijon (Webmestre)

La Journée mondiale de la métrologie qui s’est tenue le 20 mai 2018 a constitué la première étape vers la révision historique du Système International d’unités (SI), attendue par l’ensemble de la communauté internationale de la métrologie et parmi les plus importantes depuis sa création. En effet, à l’occasion de la 26e réunion de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) qui se tiendra au Palais des Congrès de Versailles du 13 au 16 novembre 2018, les États Membres du BIPM seront appelés à se prononcer sur l’adoption d’une résolution visant à redéfinir quatre des sept unités de base que compte le SI. Plus encore, la révision du SI mettra également un terme au lien entre le SI et les artefacts matériels.

Le Système International d’unités (SI) dont le Bureau international des poids et mesures (BIPM) est le garant depuis son adoption lors de la 11e CGPM en 1960 a succédé au Système Métrique qui fut l’un des grands héritages de la Révolution française. Le SI constitue aujourd’hui le système légal d’unités dans la quasi-totalité des pays du monde. Cette révision du SI est le fruit d’une coopération scientifique intense entre les laboratoires nationaux de métrologie et le BIPM.

Le BIPM, une organisation internationale tournée vers le futur. Connu du grand public pour être le gardien des étalons du mètre et du kilogramme, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) situé à Sèvres près de Paris, a été créé le 20 mai 1875 par un traité : la Convention du Mètre. Il est l’une des plus anciennes organisations internationales. Créé pour répondre aux besoins grandissants de mesures fiables et uniformes pour la société, le commerce et l’industrie, il fut, dès la fin du XIXe siècle, au centre d’une première coopération internationale dans le domaine de la métrologie qui n’a depuis cessé de se développer. Le BIPM compte à ce jour 60 États Membres et 42 Associés à la CGPM. Les activités du BIPM sont aujourd’hui toujours au coeur des grands défis du monde contemporain : changement climatique, santé, énergie. Le BIPM mène des activités scientifiques de haut niveau et constitue un forum pour ses États Membres.

En novembre, les définitions de quatre unités (le kilogramme, l’ampère, le kelvin et la mole) devraient être révisées. Les définitions de toutes les unités du SI révisé seront reliées à des constantes de la physique garantissant leur stabilité et leur universalité.

Le kilogramme, dernière unité à être encore rattachée à un objet (le célèbre prototype international du kilogramme, sanctionné par la première CGPM en 1889 et conservé au Pavillon de Breteuil), sera relié à la constante de Planck.

 

VIDEO explicative sur le vote du nouveau système métrique

Informations sur la 26e réunion de la CGPM qui aura lieu du 13 au 16 novembre 2018

Le webcast est 11 heures sur https://www.youtube.com/thebipm pour assister aux 4 exposés qui précéderont le vote.